L’Assemblée nationale a déclaré, lundi 06 novembre 2023, recevable les deux projets de loi présentés par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Ces deux textes qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme entreprise au niveau de l’Administration publique, ont été envoyés à la Commission Politique administrative et juridique – PAJ- de l’Assemblée nationale. Il s’agit du projet de loi organique modifiant et complétant la loi fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des Entités territoriales décentralisées -ETD-, pour le premier, et le deuxième qui portait sur le statut des agents de carrière des services publics de l’État.
Devant les députés nationaux, le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau, a démontré les innovations apportées par ces deux textes. «A travers ces deux projets de loi, nous sommes en train de matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui voudrait voir la RD-Congo être dotée d’une administration publique qui soit véritablement à la hauteur des enjeux. Et pour ce faire, il faut lutter contre les antivaleurs. C’est pourquoi, nous devons changer des tangentes à travers le changement des cadres normatifs, des lois», a souligné le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique. Pour lui, les deux textes ont des innovations portant sur la carrière des agents, l’évaluation et la discipline.
«Le projet de loi sur l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir centre, des provinces et des ETD porte également une rationalisation sur le recrutement et la contractualisation de la Fonction publique», a martelé le patron de l’Administration publique. Lors du débat, les députés qui ont salué cette initiative et toutes les réformes entreprises par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, se sont accordés d’enrichir les deux textes au niveau de la Commission Politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale.