ActualitésNation

RDC : Le PM Ilunga salue l’idée de la «Dynamique pour la sauvegarde des acquis démocratiques»

Les membres de la «Dynamique pour la sauvegarde et la consolidation des acquis démocratiques» ont rencontré, mercredi 9 septembre, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur la vision de l’existence de l’Etat et sa mission dans la société. Les deux parties ont largement échangé les mêmes vues sur la façon dont les réformes doivent être menées en RD-Congo étant donné qu’elles doivent toucher plusieurs secteurs notamment la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Pour la Dynamique, cette réforme d’un secteur de la vie nationale doit se réaliser au sein des institutions de la République pour être non seulement efficace mais durable.

Les membres de la Dynamique pour la sauvegarde et la consolidation des acquis démocratiques ont clairement signifié au Premier ministre que les divers forums et rencontres hors-institutions qui avaient beaucoup de prétentions ont tout simplement montré leurs limites parce qu’aboutissant toujours au partage du pouvoir et oubliant le problème initial.

Après l’exposé de la «Dynamique» qui tient à consolider la jeune démocratie RD-congolaise, le Premier ministre Ilunkamba a salué et encouragé la vision de ce mouvement citoyen dans sa démarche visant la remise en question du système sur lequel les institutions actuelles sont bâties. «Pour y arriver, les délégués de la Dynamique ont fait savoir au chef du gouvernement que le FCC et le CACH qui composent la coalition au pouvoir doivent travailler main dans la main étant donné que seul l’unité d’action entre les deux forces peut porter ces réformes attendues depuis les années de l’indépendance par le peuple RD-congolais», a souligné le Prof. Mampuya Kanyinku. La «Dynamique pour la sauvegarde et la consolidation des acquis démocratiques» est un mouvement citoyen regroupant en son sein des scientifiques, politiques et autres membres de la Société civile.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer