Actualités

RDC : La Sokimo tient son premier lingot d’or après des décennies de léthargie

C’est un miracle. Après 34 ans d’inactivité, la Société minière Kilo-moto -SOKIMO-, conduite par Pistis Bonongo, a réussi à produire son tout premier lingot d’or dans la province de l’Ituri. Un fait inédit qui marque une étape clé pour cette industrie minière RD-congolaise. Ce résultat a sans nul doute donné un grand espoir aux communautés locales et a laissé entrevoir un potentiel économique qui pourrait redynamiser l’économie de la RD-Congo.

«Je pense que le DG Pistis a la côte auprès du Chef de l’État après la production de lingot d’or», a commenté un des agents à la Sokimo.

Artisan de cette résurrection, Pistis Bonongo Tokole s’est dit fier de son œuvre, exécutée avec les membres de cette société d’Etat. «Nous avons coulé notre premier lingot d’or après deux décennies d’arrêt de la production à la Sokimo. Ce projet va permettre à la population de l’Ituri d’attirer gain de cause parce que là où il y a des routes et de l’énergie, il y a le développement», avait déclaré le DG Pistis Bonongo lors du relancement de la production du premier lingot d’or à Bunia en Ituri.

Et de poursuivre: «je salue en passant les efforts que fournisse le gouverneur militaire parce que j’ai vu des routes asphaltées. Si nous parvenons à réhabiliter cette centrale, ça va contribuer au développement de la province de l’Ituti».

De leur côté, les syndicalistes de la Sokimo ont salué la relance de la production aurifère qui pourra à coup sûr créer de l’emploi pour les jeunes de ce coin du pays. Par ailleurs, les ONG locales qui suivent de près les activités de la Sokimo, ont exprimé leur satisfaction face à cette relance tant attendue. Elles saluent le travail et la vision de Pistis Bonongo, et appellent à un soutien fort des employés et des autorités du pays pour que la Sokimo continue sur cette voie. Elles espèrent que cette relance n’est que le début d’une ère nouvelle pour la production minière en Ituri, avec un impact direct sur les communautés locales.

Créée en 1903, la Sokimo est régie par l’acte uniforme révisé du 30 janvier 2014 relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et par les lois et règlements en vigueur en RD-Congo en matière des sociétés et non contraires à l’acte uniforme précité, enregistrée au registre de commerce et de crédit mobilier de la ville de Bunia sous le numéro RCCM 14-B-0356/2014, ayant son siège social à Bunia en Ituri, et son siège administratif à Kinshasa, au numéro 15 de l’avenue des Sénégalais, dans la commune de la Gombe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page