Actualités

RDC : La SNCC se dote de 5 nouvelles locomotives diesel

La Société nationale de chemin de fer -SNCC- vient d’acquérir cinq nouvelles locomotives diesel. C’est le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, qui a coupé le ruban symbolique à la faveur de la cérémonie de la remise officielle, lundi 11 mars à Lubumbashi, devant les agents et cadres de cette société de transport. Avec cette acquisition, la Société nationale de chemin de fer compte désormais 23 locomotives opérationnelles. Bien que cette entreprise publique de transport ferroviaire soit encore loin de répondre à la demande en matière de transport des marchandises et des personnes.

Pour sa part, le directeur technique de la SNCC, Boniface Muganza, a rassuré que la situation va s’améliorer. «Pour le moment, avec le nombre réduit des locomotives et une situation assez catastrophique, nous laissons les wagons tout le long de la ligne. Avec la nouvelle acquisition, nous allons évacuer ces wagons-là et les clients seront satisfaits. Donc, on va augmenter les unités de trafic», a-t-il rassuré. Il a souligné également la nécessité de rénover les voies ferrées car, sur 3 600 kilomètres, plus de la moitié est en mauvais état.

«Nous sommes en train de voir, avec le Directeur général, quelles sont les voies et moyens pour améliorer progressivement la voie ferrée. C’est un défi énorme. Les équipements sont toujours pluriels, c’est-à-dire quand je parle de locomotives, de trains, je dois nécessairement avoir la voie ferrée qui va avec et nous y travaillons», a-t-il indiqué. Il faut noter que c’est en 2015 que la SNCC a acquis une vingtaine de locomotives pour la dernière fois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page