La Première ministre Suminwa est allée jeudi à la rencontre des déplacés du Camp Lushagala, à Mugunga, à environ 10 km de Goma. Elle leur a délivré un message d’espoir.
La Cheffe du gouvernement tenait à se rendre dans ces campements pour palper du doigt les dures conditions de vie des déplacés. Sur le site de Lushagala, elle s’est arrêtée devant des abris de fortune inflammables pour parler à quelques femmes et enfants. Il n’y a pratiquement pas d’école, peu de services de santé et d’équipements sanitaires. De plus, la nourriture et les vêtements manquent.
«Je viens vous offrir un message d’espoir», a dit Suminwa aux personnes déplacées, promettant de donner assez de moyens aux FARDC pour se battre et vaincre l’ennemi.
Pour la Première ministre, qu’accompagnaient le VPM en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani, le ministre d’Etat en charge du Budget Boji, le ministre de la Communication et Médias Muyaya et la ministre des Affaires sociales et actions humanitaires Aziza, il était important de pouvoir fournir une assistance vitale à ces compatriotes qui ont besoin quotidiennement d’une assistance humanitaire. Elle leur amené notamment des matelas, des vivres et des produits pharmaceutiques.