ActualitésNation

RDC : Kyabula visé par une enquête parlementaire, des élus nationaux du Rassemblement des Députés katangais reçus par le VPM Aselo sur des sujets qui fâchent dans le Haut–Katanga

Le feu couve dans le Haut-Katanga. Élus et administrés se plaignent. Ils se disent blasés des méthodes de l’autorité politico-administrative, notamment le gouverneur de province, Jacques Kyabula. Au nombre des griefs à charge du gouv: «les ingérences dans les activités des associations culturelles, la mauvaise redistribution des revenus des ressources minières, l’insécurité…».

Tous ces dossiers qui fâchent ont été au menu de l’audience que le VPM en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo, a accordée mardi aux élus nationaux membres du Rassemblement des députés katangais -RDK-, tous issus du Grand-Katanga. A en croire des sources, ces élus sont allés parler du Haut-Katanga, soumettre leurs doléances au patron de la sécurité intérieure en même temps qu’ils envisagent de plus en plus de diligenter une enquête parlementaire pour auditer le gouverneur Kyabula.

Powered By EmbedPress

Dans un communiqué rendu public le même mardi, Serge Nkonde, président national de l’Association culturelle ABELU, a fustigé la tentative de dédoublement de cette structure à travers l’organisation à Lubumbashi des élections irrégulières à l’initiative de son vice-président, Isaac Mukinda, ci-devant conseiller du gouverneur Kyabula.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page