Actualités

RDC : Sama accorde l’intérêt au Gender

«Notre bataille de tous les jours est d’assurer à toutes les femmes et filles une vie loin des atrocités de la guerre et avec les ressources nécessaires pour leur réelle émancipation notamment à travers les réalisations en faveur des droits humains des femmes et des familles RD-congolaises qui peuvent se résumer en des réformes importantes, à savoir: la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture santé universelle et la gratuité de la maternité», a déclaré le chef du gouvernement

L’activité s’est déroulée aux Jardins des Premiers en présence des dames ministres du gouvernement invitées de marque du Premier ministre, du Directeur de Cabinet et ses adjoints, des conseillers ainsi que des agents et cadres de la Primature. Le mois de mars de cette année 2024 est placé sous le signe de deuil en solidarité avec les compatriotes de l’Est du pays, victimes des atrocités commises par le Rwanda, sous couvert du M23. Le thème national retenu est: «Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire».

Dans son allocution, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a souligné qu’il a tenu à répondre présent à ce rendez-vous devenu annuel pour partager ce moment avec les dames qui travaillent dans son cabinet, au secrétariat général ainsi que dans les structures rattachées à la Primature et, à côté d’elles, avec tous les hommes genrés présents qui travaillent dans les mêmes structures. 

«Pendant ce moment où plusieurs femmes sont victimes d’actes de violences de tout genre de la part des agresseurs de notre pays notamment dans la partie Est de la République et pour rester en phase avec l’attitude de compassion demandée par le ministère du Genre, je recommande à garder toujours une pensée pieuse en mémoire de celles et ceux qui perdent leurs vies tous les jours. Je voudrais mentionner que le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec à ses côtés la très distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et le gouvernement de la République que j’ai l’honneur de diriger, que nous ne ménageons aucun effort pour mettre fin à cette barbarie et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national. Mais pour cet engagement affiché de Son Excellence Monsieur le Président de la République et la Première dame, je ne peux que vous demander une fois de plus de leur rendre hommage par vos applaudissements», a signifié Sama Lukonde. 

Et de rappeler: «nous devons accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire». Le Premier ministre Sama rassure les femmes. «Notre bataille de tous les jours est d’assurer à toutes les femmes et filles une vie loin des atrocités de la guerre et avec les ressources nécessaires pour leur réelle émancipation notamment à travers les réalisations en faveur des droits humains des femmes et des familles RD-congolaises qui peuvent se résumer en des réformes importantes, à savoir: la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture santé universelle et la gratuité de la maternité», a-t-il indiqué.

Puis: «Femmes, pourquoi nous vous célébrons? Femmes du gouvernement, femmes de la Primature, femmes de la République démocratique du Congo, femmes dans le monde. Pourquoi nous vous célébrons? Pour le sacrifice énorme que vous concentrez tout au long de la vie de chaque Homme. Vous nous portez pendant neuf mois, vous nous donnez naissance en bravant la mort, vous nous nourrissez du lait maternel, vous nous apprenez nos premiers pas, vous nous éduquez, et vous réalisez beaucoup dans nos vies. Voilà pourquoi nous vous célébrons». 

Sous un soleil accablant, dans un décor bien aménagé pour la circonstance, la conseillère en Genre, Lilas Ndani, et la coordonnatrice de la cellule Genre de la Primature, Sika Bernardette, ont, tour à tour, salué l’initiative de cette célébration depuis l’avènement du Premier ministre Sama Lukonde à la Primature. Ils ont rendu hommage au Président de la République et au Premier ministre pour l’intérêt particulier qu’ils accordent la question du Genre. A cette occasion, une projection pour visualiser un aperçu de l’engagement du Premier ministre dans la consolidation de la paix à l’Est de la RD-Congo a été suivie par l’assistance. S’en est suivie la remise de cadeau au Premier ministre par les femmes et la prise de photo de famille.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page