Actualités

RDC : Kiwakana interpelle la classe politique

À la cérémonie d’ouverture de la Session ordinaire d’octobre intervenue mardi 1er octobre 2024 à Kinshasa, le président du Conseil économique et social -CES-, Jean-Pierre Kiwakana, a eu des mots justes pour lancer un vibrant appel à la classe politique RD-congolaise. «Le Conseil économique de la RD-Congo, après analyse de la situation, suggère que tout soit mis en œuvre pour que la politique RD-congolaise telle que pratiquée aujourd’hui cesse d’être l’obstacle majeur à l’épanouissement et au bien-être des RD-Congolais», a-t-il déclaré.

Il a martelé qu’il est utile aujourd’hui de revisiter avec prudence et discernement la loi fondamentale qui emprisonne le système politique RD-congolais dans un système de gouvernance toxique et inadapté sacrifiant ainsi les intérêts particuliers des individus et des partis. Le numéro un du CES estime qu’il y a nécessité de rechercher plus d’efficacité dans l’action, tout en protégeant les citoyens de toute dérive autocratique néfaste.

Dans l’approche de Jean-Pierre Kiwakana, la Constitution ne peut se concevoir par rapport à un individu ou à des intérêts particuliers. Et de rappeler: «le retour d’expérience sur les 64 années passées nous a fourni suffisamment de données et espérons-le, de sagesse afin d’aborder cette problématique avec abnégation et altruisme». Jean-Pierre Kiwakana pense qu’exercer la politique au détriment de la nation, c’est faire le lit de ceux qui depuis des décennies œuvrent au dépeçage du pays. Pour ce faire, il en appelle à la discipline collective et au strict respect de l’unité de commandement sans laquelle chacun donnera l’ordre à sa manière avec comme finalité la création d’un terrible désordre mettant à mal l’autorité de l’État et les règles de bonnes gouvernances indispensables à susciter la confiance des investisseurs tant nationaux qu’étrangers. Parlant de la situation générale du pays, le président Kiwakana a signifié que les RD-Congolais doivent s’interroger sur le dysfonctionnement continu de l’État depuis plus d’une trentaine d’années, que rien ne semble en mesure d’arrêter. «Ce dérapage incontrôlé qui tend à s’accentuer avec le temps appelle de notre part un diagnostic sans concession», a-t-il insisté. Le président du CES a déclaré qu’au moment où la nation est menacée, elle a besoin de l’apport de tous les RD-Congolais afin de résoudre la crise profonde dans laquelle est plongée le pays. Pour ce qui est de la situation préoccupante à l’Est du pays handicapant ainsi les efforts de redressement que continue à déployer le Chef de l’État RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Kiwakana pense que les diplomates devraient être plus impliqués et plus présents à accompagner avec détermination les efforts du Président de la République. Le président du CES a également saisi cette opportunité pour faire le point sur les activités réalisées depuis la dernière session d’avril pour attirer l’attention des décideurs politiques afin d’améliorer le quotidien des populations RD-congolaises dans différents secteurs de la vie nationale. Il s’agit de plusieurs actions de terrain et des travaux intenses tant en commissions permanentes qu’en commissions ad hoc, ainsi que des missions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page