ActualitésEcofin

RDC: formalisé, le projet « Ya biso » officiellement lancé

Ce n’était pas une illusion, ni une utopie mais bien une réalité. Le projet « Ya biso », porté par Dan Gertler, son géniteur, est lancé. La confirmation de son lancement est intervenue ce lundi 4 janvier au travers d’un communiqué de presse rendu public par les services de l’homme d’affaire Israelo-Congolais.

Après avoir annoncé, le 16 novembre dernier, son « intention de lancer un moyen innovant, jamais essayé auparavant afin que le peuple de la RD-Congo puisse participer directement à la richesse minière du pays », Dan Gertler est passé à la vitesse supérieure.

Dans ce communiqué, il a fait savoir que les accords réglementaires seront mis en place d’ici la fin du premier trimestre 2021, donnant lieu à l’ouverture de l’opération de souscription. « Les candidats seront soumis à un processus de sélection rigoureux afin de limiter la participation aux citoyens congolais individuels », a-t-il précisé, signifiant que les hommes politiques, les entreprises et les régulateurs sont d’office exclus.

« Tout ressortissant de la RD-Congo qui souhaite participer au futur flux de redevances acquis par Ya biso pourra acquérir des parts à partir d’un investissement minimum de 50€ jusqu’à 10.000€ », renseigne le communiqué de presse de la nouvelle plateforme de Dan Gertler. Puis: « L’objectif est que les redevances soient payés au cours du deuxième trimestre, ou dès que Ya biso aura obtenu l’approbation officielle des autorités réglementaires ».

A titre de rappel, Ya biso est une « société anonyme faisant appel public à l’épargne » et bénéficiant des 30% du flux de redevances du projet Metalkol ».

LOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer