ActualitésEcofin

RDC: formalisé, le projet “Ya biso” officiellement lancé

Ce n’était pas une illusion, ni une utopie mais bien une réalité. Le projet “Ya biso”, porté par Dan Gertler, son géniteur, est lancé. La confirmation de son lancement est intervenue ce lundi 4 janvier au travers d’un communiqué de presse rendu public par les services de l’homme d’affaire Israelo-Congolais.

Après avoir annoncé, le 16 novembre dernier, son “intention de lancer un moyen innovant, jamais essayé auparavant afin que le peuple de la RD-Congo puisse participer directement à la richesse minière du pays”, Dan Gertler est passé à la vitesse supérieure.

Dans ce communiqué, il a fait savoir que les accords réglementaires seront mis en place d’ici la fin du premier trimestre 2021, donnant lieu à l’ouverture de l’opération de souscription. “Les candidats seront soumis à un processus de sélection rigoureux afin de limiter la participation aux citoyens congolais individuels”, a-t-il précisé, signifiant que les hommes politiques, les entreprises et les régulateurs sont d’office exclus.

“Tout ressortissant de la RD-Congo qui souhaite participer au futur flux de redevances acquis par Ya biso pourra acquérir des parts à partir d’un investissement minimum de 50€ jusqu’à 10.000€”, renseigne le communiqué de presse de la nouvelle plateforme de Dan Gertler. Puis: “L’objectif est que les redevances soient payés au cours du deuxième trimestre, ou dès que Ya biso aura obtenu l’approbation officielle des autorités réglementaires”.

A titre de rappel, Ya biso est une “société anonyme faisant appel public à l’épargne” et bénéficiant des 30% du flux de redevances du projet Metalkol”.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page