Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique -PT-N-, Augustin Kibassa Maliba, séjourne à Beijing, en Chine, dans le cadre du Forum économique RD-Congo-Chine sur les opportunités d’investissements. Il a procédé, mercredi 4 septembre 2024, à la signature de deux mémorandums d’entente avec deux entreprises chinoises dont China Friendship Dévelopment International Engineering Design & Consulting Co., Ltd -FDDC. Ces mémorandums d’entente portent sur la mise en place des systèmes de prévention des catastrophes naturelles, de surveillance des réseaux sociaux et de l’identité numérique en RD-Congo.
La cérémonie de signature s’est déroulée à l’ambassade de la RD-Congo à Beijing. Il s’avère important de rappeler que le ministre RD-congolais des Postes, Télécommunications et Numérique a participé, du 2 au 3 septembre 2024, au Forum économique RD-Congo-Chine sur les opportunités d’investissements. Le 3 septembre, il s’est exprimé devant une centaine d’investisseurs chinois à qui il a présenté les opportunités d’investissements dans le secteur des Postes, Télécommunications et Numérique en RD-Congo. Dans son exposé, Augustin Kibassa a, de prime abord, parlé du cadre légal du secteur du numérique en RD-Congo avant de faire un aperçu chiffré sur la connectivité au pays de Lumumba. Il s’est ensuite appesanti sur les parts des marchés et les défis du développement numérique en RD-Congo.
Six projets devant être mis en place en RD-Congo
Au sujet des défis du développement du numérique, il a évoqué la nécessité de construire les infrastructures numériques, faciliter l’accès, moderniser l’Administration publique et former les jeunes ayant des compétences dans le domaine du numérique. Concernant les besoins d’investissements, le ministre Augustin Kibassa a évoqué six projets qui doivent être mis en place en RD-Congo. Il s’agit entre autres de l’extension et construction du Réseau national à fibre optique 50 000 km Backbone; la construction du centre d’excellence; l’extension de la couverture 3G et 4G en zones rurales -8406 villages-; la construction des Data Center nationaux; l’infrastructure satellitaire; des télé-centres communautaires.