ActualitésEcofinNation

RDC : Kamerhe lance une mission de contrôle économique

«Les inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant la structure des prix et la marge autorisée sur le plan de la loi. Ils ont aussi pour mission de préserver le pouvoir d’achat de la population. Ils doivent lutter contre la rétention des produits signalés importés et se trouvant déjà dans les entrepôts de la RD-Congo mais qui sont rares sur le marché», a-t-il signifié

Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, reste déterminé à lutter contre des pratiques illicites dans son secteur. C’est dans ce cadre qu’il a lancé, mardi 12 septembre 2023, une mission de contrôle économique. C’était lors d’une réunion avec les cadres de la Direction d’inspection de son ministère, en présence du Secrétaire général à l’Économie nationale, Celestin Twite. Durant 15 jours, les missionnaires ont pour tâche de s’assurer du respect, par les opérateurs économiques, de la réglementation en vigueur dans ce secteur, notamment sur les structures des prix des produits et services sur le marché.

Cette mission vise aussi à mettre fin à toutes sortes d’abus dans le secteur économique, à l’approche de la fin de l’année. «Les inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant la structure des prix et la marge autorisée sur le plan de la loi. Ils ont aussi pour mission de préserver le pouvoir d’achat de la population. Ils doivent lutter contre la rétention des produits signalés importés et se trouvant déjà dans les entrepôts de la République démocratique du Congo mais qui sont rares sur le marché», a fait savoir le VPM Vital Kamerhe, au sortir de la réunion.

D’après le patron de l’Économie nationale, des instructions claires ont été données aux inspecteurs économiques pour mener convenablement cette mission. Il s’agit des règles à observer sur le plan déontologique, technique, administratif et procédural. «Notre ambition est de faire de la Direction  d’inspection la jumelle de la Direction générale des finances. Pour cela, il faut mettre les inspecteurs dans de bonnes conditions. L’État va alors récupérer beaucoup de moyens et va protéger les droits des consommateurs», a-t-il poursuivi.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale a martelé que cette mission ne devrait pas se transformer en une sorte de tracasseries contre les opérateurs économiques. Un mécanisme a été mis en place au niveau du Secrétariat général pour surveiller le travail qui sera effectué sur le terrain, notamment sur les comportements des inspecteurs.

«Nous avons, depuis notre arrivée ici, instauré un dialogue avec la FEC et d’autres corporations patronales de petites et moyennes entreprises. Ils ont la porte grandement ouverte pour venir dénoncer les comportements illicites. Mais nous avons confiance en nos inspecteurs qui ont été bien formés pour ce travail», a précisé le vice-Premier ministre Vital Kamerhe. Ce dernier a enfin invité les inspecteurs au respect des règles déontologiques et à s’abstenir de tout acte de corruption. «L’objectif principal demeure la protection des droits des consommateurs», a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page