Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, accompagné de la ministre d’État en charge du Plan Judith Suminwa, a dernièrement échangé, dans son cabinet de travail, avec une mission du Fonds monétaire international -FMI. Il s’agit d’une mission technique de collecte des données en perspective de la cinquième revue du FMI. Les échanges entre les deux parties ont porté notamment sur les avancées enregistrées et les défis dans le secteur pétrolier et des produits alimentaires. Concernant le secteur pétrolier, il a été noté que le prix moyens frontières ont connu une flambée de 25% depuis mai 2023. Ce qui devrait logiquement impacter les prix à la pompe.
«Nous sommes en pleine période électorale et de la guerre en Ukraine. Des augmentations doivent être opérées avec beaucoup de prudence», a fait remarquer Vital Kamerhe. Le taux de change qui est l’un des facteurs qui entrent en compte dans la structure des prix des produits pétroliers a connu aussi une flambée considérable avec une dépréciation de 25% du franc congolais face au dollar américain. Le gouvernement a donc maintenu le système de subvention des prix des produits pétroliers, en versant des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières.
A en croire le vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, un litre d’essence qui se vendrait logiquement à 4900 francs congolais, s’achète actuellement à 2995 francs congolais, grâce aux efforts du gouvernement qui visent à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Et parmi les réformes entreprises dans ce secteur, le VPM Kamerhe a évoqué l’audit des structures des prix des produits pétroliers.
D’après lui, le rapport d’audit a permis beaucoup d’évolution dans le calcul des pertes et manques gagner. Concernant les pertes et manque à gagner, un arrêté interministériel a été signé entre les ministères de l’Économie, des Hydrocarbures et des Finances sur un montage financier au niveau des banques et qui devrait permettre le paiement de 220 millions aux sociétés pétrolières et, à la longue, apurer toutes les dettes du gouvernement envers ces dernières.
Pour répondre à l’une des recommandations du FMI, le gouvernement a procédé à la publication mensuelle de la vérité des prix des produits pétroliers. Vital Kamerhe a par ailleurs annoncé une mission auprès des entreprises minières qui ont indûment bénéficié des subventions du gouvernement. Concernant les prix des produits alimentaires, la flambée est de l’ordre de 13% de janvier à août 2023. Cette situation est due notamment à la dépréciation du franc congolais sur le marché de change. Vital Kamerhe a noté que plusieurs réformes sont envisagées au niveau du gouvernement pour changer la donne. Il s’agit notamment de la diversification de l’économie nationale. Pour sa part, le chef de mission du FMI, Calixte Ahokpossi qui a reçu du patron de l’Economie nationale toutes les lumières à ses préoccupations, a encouragé les différentes réformes amorcées pour le développement du secteur économique en RD-Congo.