La Banque mondiale -BM- a levé la suspension de son appui au programme de gratuité de l’enseignement. Au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique -CCE-, présidée par le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba, mardi 16 mars 2021 à l’Hôtel du Gouvernement, les membres CCE ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette mesure de la Banque mondiale.
Les membres du CCE continuent également à surveiller la situation socio-économique de la RD-Congo. Sur le plan national, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le point de cette séance de travail, a fait savoir que le maintien de la stabilité du cadre macro-économique dans son ensemble grâce au respect des mesures contenues dans le pacte de stabilité monétaire signé entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo -BCC.
Le cours de change du franc congolais s’est maintenu par rapport au dollar américain tant à l’officiel que sur le marché parallèle où on constate par endroit une légère appréciation du franc congolais. Le CCE a également noté une hausse aussi bien de la production que de la consommation du ciment à hauteur de 33,2%, ainsi qu’une amélioration des stocks des produits pétroliers dans la partie Ouest de la RD-Congo de l’ordre de 206, 4%. La BCC affiche une trésorerie légèrement excédentaire, qui s’explique cependant par les arrêts de travail dans certains services de l’Etat.
Les réserves de change ont connu une nouvelle très légère hausse de 1,29% au 08 mars 2021. De même, l’embellie des cours des produits miniers sur le marché international a induit une augmentation de la redevance minière de 27,6%, même s’il s’observe actuellement une légère baisse des prix. Selon Jean Baudouin Mayo Mambeke, il a été noté que l’Organisation de coopération et de développement économiques -OCDE- projette une croissance mondiale de 5,6% pour l’année 2021.
Tino MABADA