ActualitésCultureSociété

Le Prix «Révérend docteur Milenge pour le leadership exceptionnel» voit le jour

L’humanité a célébré, samedi 21 septembre dernier, la Journée internationale de la paix. Dans le cadre de la commémoration de cette journée à Kinshasa, l’ONG «Congo global initiative» a procédé au lancement officiel du prix dénommé «Révérend Docteur Milenge pour le leadership exceptionnel». La Maison des élections de Kinshasa a servi de cadre à la cérémonie de lancement de ce trophée.
 
Devant plusieurs personnalités et invités de marque, un film documentaire dédié audit révérend a été projeté dans la salle pour la circonstance. L’initiateur de ce prix, Richie Lontulungu a souligné que cette distinction est dédiée à ce pasteur car, tout son parcours démontre qu’il œuvre beaucoup pour la paix. «A travers ce trophée, nous reconnaissons qu’en RD-Congo, il y a aussi la présence des dirigeants modèles. Le titre de ce film est: ‘’La marche sur la place des grands hommes’’», a-t-il indiqué. En sa qualité de deuxième vice-président de l’Eglise du Christ au Congo -ECC- et membre de la plénière de la Commission d’intégrité et de la médiation électorales -CIME-, Monseigneur Milenge Mwenelwata s’est dit fortement touché par ce geste à son endroit.
Devant les représentants de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, de la CIME et des autres organisations RD-congolaises, Richie Lontulungu  a, dans son mot, signifié que la projection du film «La marche sur la place des grands hommes» est une satisfaction pour son agence. «Pour un homme qui œuvre toujours à la recherche de la paix et à la pacification des communautés, la projection de ce film est vraiment une satisfaction immense. Nous voulons apprendre des expériences des grandes personnes. Nous avons porté notre choix sur cet homme de Dieu pour la simple raison qu’il est le plus accessible de tous. Ce film est un livre ouvert pour tout homme qui aura besoin de lire les forces et les faiblesses du parcours de Milenge. Ce prix est une récompense d’encouragement des autorités qui travaillent dur et qui donnent toujours de leur meilleur pour le bien de tous, malgré la situation actuelle du pays», a-t-il confié.
Il a tenu à préciser également qu’il s’agit également d’un prix annuel que son agence a décerné jusque-là au ministre de l’Environnement, Joseph Kapika, pour ses actions sur la protection de l’environnement, dont la décision interdisant l’usage des emballages sachets en RD-Congo, au ministre de l’Economie et à Joseph Kabila, Président de la RD-Congo. A l’en croire, le Trophée Milenge représente la signature personnelle du Révérend Milenge. C’est le premier de ce modèle qui existe dans le monde. Monseigneur Milenge Mwenelwata s’est dit touché par cet acte à son endroit. «Je suis content de voir quelques réactions d’autres personnes sur mon parcours. Tout ce que nous faisons dans la vie est une responsabilité. L’éthique protestante est basée sur la responsabilité et, moi, je suis protestant. Le lien que j’établis entre la célébration de cette journée et le contexte actuel de notre pays est qu’il y a des situations qui nécessitent vraiment la paix», a-t-dit. Non seulement la guerre, a-t-il poursuivi, aujourd’hui, il y a Ebola, il y a les Kuluna et tant d’autres problèmes à résoudre. «Là où il y a Ebola, il n’y a pas la paix. La suite il faut remettre entre les mains de Dieu mais, nous devons prier pour que tout aille de l’avant. D’ici le 01 octobre, nous débutons une formation des 100 coordinateurs en observation électoral ainsi qu’en accompagnement du processus électoral. Nous demandons aux pasteurs de mobiliser les observateurs électoraux», a-t-il conclu.

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer