ActualitésNationSociété

RDC : Gouvernement et banc syndical de la santé à pied d’œuvre à Bibwa

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a, au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, procédé, samedi 18 juin 2022 au Village Venus de Bibwa, au lancement des travaux de la commission gouvernement-banc syndical du secteur de la santé sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État.

A ces assises de haute portée sociale pour les blouses blanches, le VPM en charge de la Fonction publique était accompagné du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, du ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, et des vice-ministres du Budget ainsi que de la Santé publique. Donnant le go de ces travaux, le VPM Jean-Pierre Lihau a fait savoir à l’assistance que l’heure n’était plus au discours dans la mesure où le processus de cette rencontre a été entamée depuis plusieurs mois.

«Le moment est venu pour nous regarder dans les yeux en vue de lever des options qui doivent tenir compte du budget de l’État et du contexte du moment marqué par l’agression dont notre pays est victime», a souligné le patron de la Fonction publique. Dans la marche d’une Nation, a-t-il souligné, rien ne passe avant la santé.

«En tant que gouvernement, nous considérons que les différents problèmes qui se posent dans le secteur de la santé ne peuvent pas constituer une priorité, mais sont une urgence. Voilà pourquoi le Président de la République a instruit le Premier ministre de prendre toutes les dispositions afin que, de manière formelle, s’ouvrent les échanges entre le gouvernement et le banc syndical des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé pour pouvoir cristalliser un compromis pragmatique, républicain et réaliste», a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani s’est dit heureux de confirmer les avancées significatives de ces rencontres régulières entreprises entre le gouvernement et le banc syndical des acteurs de la Santé. Pour lui, ces avancées s’inscrivent dans le cadre du dialogue social et des négociations qui sont une méthodologie adoptée par toutes les parties et qui fait déjà ses preuves d’efficacité. Il y a lieu de souligner que plus de 200 experts du gouvernement et des représentations syndicales de diverses corporations issues du secteur de la santé prennent part à ces assises de Bibwa.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer