Le président de l’Assemblée nationale de la RD-Congo, Vital Kamerhe, a reçu, samedi 17 août dans son cabinet de travail, une délégation des Secrétaires généraux honoraires et émérites de l’administration publique. Ces derniers sont allés lui faire part de difficultés auxquels ils sont confrontés depuis leur mise à la retraite par le gouvernement. En clair, ils ont signifié au speaker de la Chambre basse du Parlement qu’ils ne bénéficient d’aucune pension de retraite ni de la rente de survie. Pourtant, ont-ils renchéri, les textes en vigueur en matière de la mise à la retraite et d’équivalence des grades sont clairs sur la prise en charge dont doivent bénéficier les fonctionnaires retraités.
Au cours de leurs échanges, l’ancien Secrétaire général au ministère des Sports, Barthélémy Okito, qui conduisait la délégation, a rappelé au président de l’Assemblée nationale que les Secrétaires généraux émérites vivants sont au nombre de 81, et ceux décédés sont 25, tous issus de la vague de 2009, 2017, 2018 et 2022. «Tous souffrent du problème de prise en charge notamment pour les soins médicaux et allocations funéraires. Par ailleurs, tous n’ont pas encore bénéficié d’une décoration du gouvernement pour leurs loyaux services rendus à la Nation», a déploré Barthélemy Okito.
Visiblement réceptif, Vital Kamerhe a salué la bravoure de ces fonctionnaires émérites pour le service rendu à l’Etat pendant des décennies dans des conditions de travail presque semblables aux bénévolats. Il a promis d’inscrire la question de l’encadrement de la retraite des fonctionnaires de l’Etat dans les débats à la plénière au cours de la prochaine session parlementaire.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a exprimé son souci de voir cette procédure de mise à la retraite et l’assainissement du personnel de l’administration publique se parachever afin d’arriver à une bonne mutualisation des efforts entre les structures sectorielles de l’Etat pour répondre aux attentes de la population. Il faut rappeler que l’encadrement de la retraite des fonctionnaires de l’Etat reste un problème partiellement résolu en RD-Congo.