Les soutiens au processus électoral en cours en RD-Congo se multiplient. Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, le mercredi 8 mars, avec une délégation du groupe interparlementaire d’amitié pour l’Afrique centrale de la République fédérale d’Allemagne, conduite par son président, Jürgen Cobe, accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne en RD-Congo, Dr. Oliver Schnakenberg. Ces membres de 6 groupes parlementaires partenaires siégeant au Parlement allemand -Bundestag-, sont venus faire connaître au président Denis Kadima, assisté de premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, que leur pays était intéressé à assister techniquement la CENI dans l’organisation des élections libres et démocratiques en RD-Congo.
«Nous sommes une délégation représentant les six groupes parlementaires politiques qui sont élus actuellement au Parlement. Nous sommes venus exprimer notre intérêt concernant les aspects techniques nécessaires à l’organisation des élections libres et démocratiques. Durant une heure, le président de la CENI nous a expliqué en détail l’évolution du processus en cours. Nous avons abordé divers sujets et l’échange était très fructueux», a affirmé Jürgen Cobe, insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas «d’une ingérence dans le processus électoral RD-congolais».
Et de conclure: «l’Allemagne a des structures similaires à la CENI qu’on appelle les Bundersfans et, au cours de l’entretien, nous avons aussi parlé des similarités et des différences qui existent entre nos structures. La visite d’aujourd’hui à la CENI symbolise l’importance que nous accordons aux aspects techniques devant aboutir à l’organisation des élections libres et démocratiques en RD-Congo».