Le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a, trois jours après avoir reçu les gros importateurs, réuni, jeudi 22 août 2024 en son cabinet de travail, les Organisations du droit des consommateurs. Les échanges ont porté sur les mesures prises contre la vie chère en RD-Congo. Au cours de cette rencontre avec le Réseau intégré des Organisations des droits des consommateurs, le patron de l’Economie nationale a tenu à rappeler à ses hôtes que cette réunion d’échanges vise à transmettre les instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur la lutte contre la vie chère transmises au cours du Conseil des ministres du 9 août 2024 à la Cité de l’UA. Au cours de l’entretien, Daniel Mukoko Samba a indiqué que ces mesures constituent le premier pallier d’un long processus.
«Nous avons commencé par le pallier constitué de neuf produits les plus consommés par la population, notamment la viande, la volaille, le poisson frais, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre… pour soulager la misère de nos compatriotes», a fait savoir le VMP en charge de l’Economie nationale. Et de soutenir: «la lutte contre la vie chère en RD-Congo n’est pas le combat de Daniel Mukoko Samba. C’est le combat du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi».
Pour réussir la mise en pratique de la volonté du Chef de l’Etat, Daniel Mukoko Samba a sollicité l’appui des associations des droits des consommateurs. Pour ce faire, il a rappelé que la puissance d’un gouvernement réside dans la relation qu’il entretient avec la Société civile. «Depuis ma nomination, je me suis toujours appuyé sur le dialogue entre le pouvoir et les privés», a affirmé Daniel Mukoko.
Prenant la parole, Derick Tshibamba, coordonnateur du Réseau intégré des Organisations des consommateurs, a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour sa vision. Il a, en outre, indiqué que le réseau qu’il dirige a chaleureusement accueilli ces mesures. «C’est dans ce cadre que les organisations ont rédigé au niveau du réseau un projet, un plan de communication et de vulgarisation afin que la Nation RD-congolaise, les associations RD-congolaises aient connaissance qu’il y a des mesures favorables pour alléger tant soit peu la bourse du RD-Congolais», a-t-il révélé.
A la question de savoir comment ils ont accueilli la communication du vice-Premier ministre Daniel Mukoko, le coordonnateur du Réseau intégré des Organisations des consommateurs s’est exprimé en ces termes: «nous avons reçu des réponses positives du vice-Premier ministre et ministre de l’Economie. Nous allons mettre sur pieds un cadre de collaboration pour régler ce partenariat en interne d’abord, comme partout ailleurs où les structures de consommateurs sont soutenues et subventionnées par le gouvernement. La réunion de cette journée nous a donc permis de remettre ce partenariat sur les rail», a précisé Derick Tshibangu. Pour sa part, Mpararo, président de la Ligue contre la corruption au Congo -LICOCO- a soutenu la démarche amorcée par Daniel Mukoko pour soulager la misère des consommateurs. Toutefois, il a affirmé que «si les taxes illégales sont supprimées, le commerce triangulaire interdit et une loi interdisant les expatriés exercer de petits commerces est appliquée, le visage de la RD-Congo va changer».
Dans l’ensemble, les délégués des associations des consommateurs qui avaient pris part à la réunion, ont promis de soutenir et d’accompagner le vice-Premier ministre chargé de l’Economie nationale dans sa lutte contre la vie chère. «Mettez-nous dans les conditions de vous accompagner, tout ira comme voulu par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui veut voir le panier de la ménagère reprendre du volume», tel est le principal message lancé par les hôtes de Daniel Mukoko Samba.
Au nombre de ces associations qui ont pris part à cette rencontre, l’on peut citer ADDL, LICOCO, ASCOVI, ADCC, LICOC, SPC Congolais, ED Congo, RECO, DIC, ISC Congo Kinshasa, ANADECO, LICOPRESSE, MNCL et UC Congo. Elles ont toutes remercié le patron de l’Economie nationale, qui avait à ses côté le Secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite Yamwembo. Ce dernier a rassuré aux délégués de ces associations de l’appui de l’Administration centrale de l’économie pour leurs démarches administratives.