ActualitésSociété

RDC: Claudine Ndusi décide de rehausser les prestations sociales

La problématique de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs actifs et retraités préoccupe au plus haut point la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale -ETPS-, Claudine Ndusi M’kembe. C’est ainsi que jeudi 12 août 2021, la patronne de l’ETPS, à la faveur du lancement officiel du paiement des prestations sociales du 2ème trimestre 2021, au Centre hospitalier de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- à Kalamu, a fait une annonce solennelle, applaudie de deux mains par les pensionnés. «Les prestations sociales seront revues à la hausse déjà en septembre prochain», a-t-elle révélé, non sans préciser que la révision concerne le paiement du 3ème trimestre 2021 des prestations sociales.

En présence du Dr Jean Mfuti Kiaku, de Joséphine Shimbi Umba et de Charles Mudiayi, respectivement Directeur général ai, présidente ai du Conseil d’administration, et DGA ai de la CNSS, la ministre Claudine Ndusi a rappelé, à l’attention des pensionnés, ses instructions à la hiérarchie de cet établissement public d’examiner au cas par cas la situation de chaque retraité pour des solutions adéquates. Ce, dans l’optique de traduire en actes, dans son domaine, la vision: «Le peuple d’abord». Une expression qui, de l’avis de Claudine Ndusi, fait allusion aux «pensionnés, veuves, orphelins et rentiers qui sont des patrons de la sécurité sociale».

En outre, la patronne de l’ETPS s’est adressé aux syndicats, les invitants à veiller au versement en bonne et due forme des cotisations sociales par les employeurs à la CNSS. Quant aux pensionnés, elle les a appelés à accompagner les actions du Président de la République, non sans les rassurer que son cabinet est disposé et ouvert pour écouter leurs doléances et y apporter des solutions satisfaisantes.

Devant un tel sens de responsabilité et de bienveillance, le président de l’Association nationale des pensionnés et rentiers de la CNSS a saisi la balle au bond pour remettre un cahier des charges, contenant leurs revendications, à la ministre Claudine Ndusi. Parmi les revendications, il y a entre autres la modicité du taux des prestations sociales, les soins de santé, la prise en charge des frais de fourniture d’eau et d’électricité.

A la suite de la communication des revendications des retraités et rentiers, le DG a.i de la CNSS a tenu à les rassurer de l’engagement du gouvernement à améliorer leurs conditions de vie et de sa détermination à traiter leurs problèmes en toute priorité.

D’emblée, Dr. Jean Mfuti a signifié aux pensionnés qu’en ce qui concerne les mutuelles de santé, la CNSS ne saurait leur trouver une solution, tant cette branche n’est pas prévue dans la caisse. Cette réponse vaut aussi pour les problématiques relatives aux frais de fournitures d’électricité et d’eau. «Ce sont des prestations inconnues à la CNSS», a expliqué le DG ai Jean Mfuti, avant que la PCA Joséphine Shimbi Umba ne vienne confirmer que la CNSS est disposée pour toute négociation en vue des solutionner les problèmes posés. Autant dire que le Conseil d’administration de cet établissement public, par la voie de sa présidente, est déterminé à accompagner la bonne gestion de la Caisse au profit du bien-être des pensionnés et des travailleurs.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page