ActualitésDossier spécial électionsPolitique

RDC : candidat questeur adjoint à l’Assemblée nationale, Trésor Lutala Mutiki reste ferme

Du haut de ses 40 ans, le député national Trésor Lutala Mutiki, élu de la circonscription électorale de Mwenga, dans la province du Sud Kivu, fort de son expérience accumulée au service des finances publiques, affiche ses ambitions pour siéger au bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ambitieux, il va déposer, dès ce lundi 13 mai à 10 heures, sa candidature comme questeur adjoint. Ce ressortissant Rega du Sud-Kivu enfile le costume de défenseur du respect de la géopolitique en province du Sud Kivu. «Cette province lacustre regorgeant plusieurs minerais compte 8 territoires et 4 villes», dit-il, appelant au soutien de tous les élus nationaux.

Regard sur le député Lutala

La chance lui a souri. Il est député national, meilleur élu de la circonscription électorale de Mwenga au Sud Kivu, dans cette 4e législature de la 3ème République. Bien entendu, Lutala Mutiki Trésor est l’une des révélations de la jeunesse montante de la RD-Congo. Il arbore énergie et vitalité. Il est né à Kinshasa le 11 décembre 1984. Ses deux parents sont des RD-congolais d’origine. Il est originaire d’Iganda, dans le territoire de Mwenga, province du Sud Kivu. Il est marié et père de 3 enfants. En sa qualité de cadre de l’Administration publique, Il a gravi presque tous les grades au ministère du Budget en commençant par celui d’Attaché d’Administration de 1ère classe -AA1-  jusqu’à celui de Chef de division -CD- auquel il venait d’être promu par décret n°23/34 du 28 septembre 2023 portant nomination et promotion des agents de carrière des services publics de l’État. Un cursus qui prouve sa maîtrise parfaite des Finances publiques.

Licencié en Droit privé et judiciaire et expert en finances publiques de l’École nationale d’administration -ENA- France, cet élu a fréquenté les cycles internationaux spécialisés d’administration publique -CISAP- dans les domaines de contrôle, audit et évaluation de la dépense publique, les politiques publiques de la gestion à l’évaluation, le marché public. Il est bénéficiaire de plusieurs formations à l’École Nationale des Finances -ENF/RDC- dont la formation sur les finances publiques, l’élaboration et exécution du budget de l’État, le suivi et le contrôle du budget de l’État, la maitrise de l’outil de la dépense publique -TOFE CDMT, gestion axé sur les résultats-; élaboration du budget programme axé sur les résultats, audit financier, la planification sectorielle et de performance des administrations et établissements publics.

Expert en préparation, élaboration et suivi budgétaire, Lutala Trésor a aussi été plusieurs fois affecté au poste de contrôleur budgétaire dans différents ministères et institutions de la République. Il est, pour plusieurs, le pionnier du développement et de la cohésion sociale dans le Sud-Kivu, en général et dans son territoire natal de Mwenga en particulier. Une position qui, certainement, justifie son score de meilleur élu de la 4ème législature de la 3ème République à Mwenga. Humanitaire, Lutala Trésor est actuellement président du Conseil d’administration de la Trésor Mutiki Fondation -TMF-, Coordonnateur honoraire de la Jeunesse de la communauté LEGA -Luusu Lega Kinshasa- et 1er Conseiller honoraire de l’équipe de football Muungano du Sud Kivu. Il pense que l’Assemblée nationale aura désormais un jeune technocrate avec toute l’expertise et l’expérience requises pour toutes les questions en matière des finances publiques quand on sait que la chambre basse du Parlement est l’autorité budgétaire. La bataille s’annonce donc rude pour ce poste dans un climat tendu entre les sociétaires de Union sacrée de la nation.

Ya KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page