ActualitésEnvironnementNationSociété

RDC : Budimbu dépêche des scientifiques pour s’enquérir de la situation du Lac Kivu à hauteur de la baie de Kabuno

Aussitôt, l’alerte donnée le 03 juin 2022, sur la mort des poissons constatée dans le golf de Kabuno, au lac Kivu, dans la cité de Minova, à Kalehe, au Sud-Kivu, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a directement dépêché sur place une équipe des scientifiques. Le rapport est attendu bientôt. Des témoignages ont afflué sur la présence des dizaines de poissons morts flottant sur le lac Kivu. Une partie de la population se serait dirigée vers les lieux pour s’y servir. A Kinshasa, le ministère des Hydrocarbures explique que la situation observée fait partie de la vie du lac Kivu et survient périodiquement.

«La station pilote de dégazage en place depuis une dizaine d’années fonctionne normalement à ce jour et contribue à la réduction du gaz carbonique et de ses effets», indique un communiqué du cabinet Budimbu. L’équipe des scientifiques est arrivée sur le lieu. Très vite, elle s’est déployée sur le terrain. Elle doit confirmer dans son rapport, s’il y a eu réellement, l’émanation gazeuse, d’en déterminer la nature le cas échéant et vérifier l’état technique de la station pilote. L’équipe est conduite par le chef de division, par ailleurs chimiste et bien plus, membre de l’Unité de gestion du projet dégazage du golf de Kabuno.

Le rapport est attendu rapidement à Kinshasa. En ce qui concerne les populations environnant le site, le ministère les appelle à ne pas tenter de se rendre dans le golf de Kabuno, de se conformer aux directives avisées des autorités locales, d’éviter toute initiative mais surtout de signaler sans délai aux autorités tout fait anormal lié au comportement du lac et des poissons.

Au sujet du niveau d’exécution du projet de dégazage du golf de Kabuno, le ministère rappelle que le président Félix Tshisekedi avait rendu disponibles au gouvernement, conduit par Premier ministre, Sama Lukonde, les moyens humains et matériels nécessaires au passage à la phase industrielle du dégazage du golf de Kabuno. Il faut savoir que, note le patron des Hydrocarbures, la phase pilote a succédé celle industrielle «dans laquelle nous nous trouvons actuellement».

Ainsi, il est recommandé aux populations riveraines et bien au-delà que le rapport de la mission d’inspection en provenance de Chambéry, en France, arrivée mois de mai dernier, à respecter les consignes édictées notamment en lien au chronogramme d’exécution des travaux de construction du dispositif de dégazage. Les photographies seront mises à la disposition de la presse nationale et internationale, selon les disponibilités de la flotte, à court terme. Eventuellement, un prochain communiqué, fort des éléments et des conclusions du rapport de ce jour, sera publié.

Avec ouragan.cd

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page