ActualitésEcofinSociété

RDC: Blandine Kawanda inaugure une nouvelle ère sociale à la DGDA, elle augmente les salaires des agents!

Nouvelle ère sociale à la Direction générale des douanes et accises -DGDA. La Directrice générale Blandine Kawanda a augmenté les salaires des agents et cadres, jusqu’à doubler la rémunération des huissiers, passée de 350 dollars à 700 dollars. Explosion de joie parmi les travailleurs de l’ex-OFIDA. «Depuis l’époque de Thambwe Mwamba, entre 1989 et 1990, qui avait augmenté la rémunération des agents jusqu’à ramener le huissier à l’équivalent de 350 USD, nous sommes satisfaits que l’actuelle équipe conduite par Madame Kawanda ramène le même huissier à 700 USD», a témoigné un cadre.

La joie est à son comble chez les agents et cela, pense-t-on, va influencer pour l’augmentation ou la maximisation des recettes au vue de la motivation que cela implique. Cadre de l’ex-OFIDA depuis 1989, Blandine Kawanda a une vue large sur la DGDA. Depuis son avènement, les lignes bougent. Elle a placé la Direction sur une série de performances en terme de mobilisation des recettes publiques. Sous son leadership, la DGDA a atteint, en octobre 2021, un niveau d’exécution budgétaire de ses assignations mensuelles évalué à 103%.

«La Direction générale des douanes et accises -DGDA- a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de francs congolais», avait applaudi le gouvernement réuni en Conseil des ministres, faisant part d’un cumul de 9 439 milliards de francs congolais enregistrés. La même tendance à la hausse s’est poursuivie au point que les régies financières de la République ont mobilisé 3,429 milliards de francs congolais, soit 1,7 milliard de dollars des recettes pour le seul mois d’avril 2022. Au cours de la période évoquée, les assignations au titre de mobilisation des recettes des régies financières ont été fixées à 1,821 milliards de francs congolais, soit 905 millions de dollars.

Selon les données fournies par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le taux de réalisation des assignations s’est établi à 188%.

La DGDA a contribué à l’embellie avec une augmentation de 32%

Madame Kawanda entend avancer sur cette lancée en mettant les agents et cadres dans les meilleures conditions de travail. Kawanda a évolué au bureau d’études, celui de législation avant Bruxelles où elle gérait les questions douanières depuis plus de 15 ans.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page