
Une délégation de la Fondation des leaders pour la paix a effectué, le lundi 20 mars, le déplacement du Sénat où elle a été reçue par le président de cette Chambre, Modeste Bahati Lukwebo. Au cœur de l’échange, la question préoccupante de l’heure, à savoir: les perspectives du retour de la paix durable dans la partie orientale de la RD-Congo et plus précisément dans le Nord-Kivu où le Rwanda, par son bras armé le M23, continue à semer la terreur et la désolation. Cette occasion, pour le président de la Chambre des élus des élus, était toute belle afin de brosser, à l’attention de ses hôtes, la genèse de la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la RD-Congo depuis 1994.
«Alors que notre pays avait ouvert ses frontières pour offrir l’hospitalité aux voisins rwandais qui fuyaient la guerre chez eux.Curieusement, ces mêmes voisins convoitent aujourd’hui les ressources de la RD-Congo tout en y semant la mort et la désolation», a-t-il expliqué.
Le président du Sénat a en outre réaffirmé à ses hôtes la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de trouver une solution durable par les voies diplomatiques à cette situation depuis son avènement à la tête de la RD-Congo. Sous la conduite de l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, cette délégation a également évoqué avec son hôte le sujet relatif aux élections prévues à la fin de l’annéeen cours.Abordant la question relative aux élections, Modeste Bahati Lukwebo a soutenu que le Président Tshisekedi est déterminé à respecter le délai constitutionnel pour l’organisation des scrutins prévus à la fin de cette année.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin s’est dit très sensible à la situation qui sévit dans l’Est de la RD-Congo. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la Communauté internationale afin qu’elle s’implique véritablement pour le retour de la paix dans cette région de la RD-Congo qui continue à enregistrer des pertes en vies humaines suite au drame qui s’y déroule.«Nous sommes venus à Kinshasa pour rencontrer les autorités politiques afin de réfléchir sur la question liée au retour définitif de la paix en République démocratique du Congo», a fait savoir le chef de délégation, Jean-Pierre Raffarin, approché par la presse au sortir de cette audience.A savoir que la Fondation des leaders pour la paix est une association qui regroupe plus de 40 personnalités engagées dans la recherche de la paix à travers le monde.