ActualitésEcofinSociété

RDC : Avec les états généraux de l’agriculture, Désiré M’zinga veut faire rayonner le secteur agricole

Le ministère de l’Agriculture organise un forum national sur les états généraux de l’agriculture, du lundi 27 au mercredi 29 septembre 2021, à Kempinski Fleuve Congo hôtel.

Le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, a tenu un point de presse, vendredi 24 septembre 2021, en la salle Kampala de Rotana Hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en vue de soulever les points saillants qui constitueront le noyau du forum national sur les états généraux. Ce rendez-vous démarre lundi 27 septembre avec pour thème: «L’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo».

«La revanche du sol sur le sous-sol». Cette phrase du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’inauguration du laboratoire agricole au Sud-Kivu en octobre 2019 augurait sa vision. Le Président de la République est déterminé à faire de l’agriculture un levier de l’économie de la RD-Congo, au détriment des minerais du sous-sol. Faisant sienne cette vision, le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga, prend les taureaux par les cornes. Il tient mordicus au développement du secteur agricole RD-congolais. «Ce n’est pas acceptable qu’un pays avec tout, un sol riche, avec plusieurs saisons, mais qui a des gens qui manquent à manger», constate-t-il amèrement. Fort de ses richesses agricoles, notamment l’huile de palme, le caoutchouc, le quinquina et consort, la RD-Congo ne peut plus compter parmi les pays qui souffrent de crise alimentaire. Pour inverser la tendance, le ministre mis sur la venue prochaine des partenaires étatiques et autres agri-preneurs étrangers dans le cadre de ces états généraux de l’agriculture.

Que chacun joue son rôle pour le développement de l’agriculture

À la question de savoir à quel type de résultat le gouvernement s’attend en convoquant ces états généraux, le ministre de l’Agriculture préfère une approche scientifique des experts en la matière, afin de pouvoir remédier aux situations qui ont autrefois fait défaut à la production agricole de la RD-Congo. «Il est inacceptable qu’on nous dise que chez nous, par exemple à Bukanga Lonzo, qu’un hectare de maïs correspond à moins de deux tonnes, alors qu’ailleurs ils sont à douze tonnes», déplore-t-il. Et de prévenir: «je dois demander l’avis des experts sur cette question».

En ce qui concerne la sécurité alimentaire, Désiré M’Zinga en appelle à la spontanéité du RD-Congolais face aux besoins primaires. «Il ne faut pas tout attendre des états généraux de l’agriculture, commençons par nous mettre en sécurité nous-mêmes», martèle-t-il. Puis: «que chacun joue son rôle. Que les parents commencent par le foyer, après l’Etat viendra à leur rescousse». Dans ce même élan, Désiré M’Zinga se réjouit de la majoration de la part accordée à l’agriculture ainsi que la pêche et élevage dans le budget national, évaluée désormais à plus de 5%.

Dans un autre registre, le ministre M’Zinga tient à la protection des sites et patrimoines immobiliers de son département, notamment au Lualaba. Comme le Président de la RD-Congo, Désiré M’Zinga met le cap vers le futur. Il ne veut pas non plus fouiner dans le passé, mais laisse libre court à l’Etat de droit de faire son travail. «Nous connaissons notre pays et nous savons ce qui a été fait, mais il faut fermer les robinets. Prenons conscience et sauvons le pays. Néanmoins, s’il y a des gens qui ne veulent pas rentrer dans cette dynamique, il y a l’Etat de droit et on n’hésitera pas à les exposer», signifie le ministre de l’Agriculture.

Des solutions idoines pour asseoir une économie solide et durable attendues

Pour le patron de l’Agriculture, les états généraux sont un son de cloche, un glas, à même de pousser les RD-Congolais à tourner les regards vers son passé, où en est-il dans son présent et quel chemin doit-il prendre pour un futur meilleur. Et pour cela, les techniciens et experts qui prendront part à ce forum qui va se clôturer le mercredi 29 septembre, fourniront des solutions idoines pour enfin asseoir à sa place une économie solide et durable.

Richard KALALA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page