Membre gouvernement de l’Union sacrée de la nation, Antoinette Kipulu a officiellement pris ses fonctions à la tête du ministère de la Formation professionnelle et métiers, en remplacement de John Ntumba. La cérémonie de remise et reprise entre les deux personnalités est intervenue mercredi 28 avril 2021 en la salle de réunions de ce ministère située au 6ème niveau de l’immeuble Kasaï à la Place Royal, dans la commune de la Gombe.
Une passation de pouvoirs marquée par la signature des procès-verbaux, mais aussi par l’échange des fardes, suivi de la remise par le désormais ex-ministre John Ntumba des sceaux du ministère à la nouvelle locataire de ce portefeuille voué à la formation professionnelle. Ce, avant que le directeur de cabinet de l’ancienne équipe ait fait la lecture du procès-verbal relevant tous les dossiers en cours d’exécution ou en attente.
Dans son allocution, l’ancien ministre John Ntumba a dit avoir légué à ce jeune ministère un cadre organique qui pourra permettre à la nouvelle ministre de bien faire son travail. Il a rappelé un important projet que son successeur devra poursuivre avec des partenaires internationaux tels que l’UNICEF, l’UNESCO et d’autres.
Il a également fait part à la nouvelle ministre de deux autres projets, l’invitant à tenir compte de leur réalisation. Enfin, John Ntumba a appelé les cadres et agents à aider la nouvelle ministre à bien faire son travail à la tête de ce ministère qui a pour mission entre autres d’aider la RD-Congo à se doter de la main d’œuvre qualifiée afin de booster son développement.
Peu avant l’échange des sièges donnant possession de ce ministère à Antoinette Kipulu, celle-ci s’est exprimée en remerciant le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour le choix porté sur sa modeste personne. Tout en promettant de toujours se ressourcer auprès de son prédécesseur pour avoir de sages conseils, Kipulu s’est engagée à œuvrer pour le bien-être des cadres et agents de son ministère.
OK