La Cour constitutionnelle a, après contentieux électoral, publié, mardi 12 mars dernier, les listes définitives des candidats députés déclarés élus aux législatives nationales de décembre 2023. L’Alliance des Congolais progressistes et Alliés -ACP-A- du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka récupère 3 sièges notamment dans les circonscriptions de Manono, dans la province du Tanganyika, de Kibombo ainsi que de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.
Ce regroupement politique passe ainsi de 9 à 12 sièges à l’Assemblée nationale. Ce qui redynamise sa force au sein de la Majorité présidentielle au Parlement. Il reste l’autre verdict très attendu de la Cour d’appel pour le contentieux des législatives provinciales. Là aussi, plusieurs candidats ACP ont introduit des recours pour réclamer leurs sièges, au regard des voix obtenues.
Pour rappel, l’Alliance des Congolais progressistes compte 9 sièges à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Jusque-là, ce parti politique est la deuxième force à l’Assemblée provinciale de Kinshasa après l’UDPS.