Le secrétaire général aux Affaires Étrangères Joska Kabongo Ngoy vient d’élucider la rumeur qui circule dans l’opinion publique selon laquelle il y a pénurie des passeports en RD-Congo. «C’est faux et archifaux», s’insurge le patron de l’administration aux Affaires étrangères. Le weekend-dernier, l’ambassadeur Joska Kabongo a annoncé la reprise, depuis le 19 septembre dernier, des opérations de production et de délivrance des passeports biométriques.
A cette occasion, Joska Kabongo a également fait savoir que ces opérations avaient été suspendues suite à l’entretien des machines de production, avant d’inviter les requérants à se présenter à la direction de la Chancellerie de son ministère pour l’obtention de leurs passeports dont «le stock est suffisant».
Pour les RD-Congolais de l’étranger, le secrétaire général a rassuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour qu’ils obtiennent ce document précieux sans difficultés. «Nous avons instruit, sur ordre du vice-Premier ministre des Affaires étrangères, toutes les ambassades de tout faire pour faciliter aux RD-Congolais de l’étranger l’obtention des passeports», a-t-il déclaré, soulignant que, dans certaines ambassades de la RD-Congo, le problème ne se pose plus, notamment en Afrique du Sud.
«C’est une situation qui nous préoccupe beaucoup. Des solutions sont en train d’être trouvées pour que désormais l’obtention des passeports à Kinshasa, dans nos provinces et à l’extérieur du pays, se fasse dans des conditions acceptables», a conclu le secrétaire général. Il y a bien des années que le passeport est devenu la carte d’identité pour le citoyen RD-congolais. Pour se présenter devant un service de l’Etat, il faut se munir de ce document, ajouter à cela le fait que le passeport est indispensable pour tout déplacement. Le ministère des Affaires étrangères, autorité habilitée à produire cette imprimée de valeur sous l’autorité du VPM Christophe Lundula, s’emploie au quotidien à veiller à la pérennité de sa production. Le bureau de la Chancellerie à Kinshasa reste ouvert pour tous les RD-Congolais, d’ici et d’ailleurs.