Actualités

Qui minorent les salaires des agents des Services? Vivement une enquête de l’IGF et l’ANR

Dès que le budget annuel est voté et promulgué, les rémunérations arrêtées devraient en principe avoir cours dès le mois de janvier qui suit. Mais chez nous, d’ordinaire, ces rémunérations sont attestées en Avril, les 3 premiers mois faisant l’objet de spéculations fumeuses de tous ordres.

L’appétit venant en mangeant, c’est parfois au mois de juillet que ces rémunérations votées sont attestées, les 6 premiers mois faisant l’objet d’explications savantes sophistiquées. Mais tout le monde comprend : L’OMERTA. Dont avait parlé Fatshi dans une interview au Nord-Kivu, au sujet de manipulations similaires au sein des Fardc.

Sous d’autres cieux, c’est à l’agent qu’il incombe de choisir librement sa banque et d’en informer son employeur. Quand, chez nous, l’employeur impose une banque au salarié, c’est lui,en fait, qui est le client de la banque. Un client complaisant, qui s’est imposé comme sous-traitant entre la banque et le salarié. Et tout un train d’intérêts occultes et pots de vin sont cachés là, impliquant plusieurs intervenants, notamment la banque et le sous-traitant, le tout s’opérant sur la tête du salarié impuissant. Tout le monde sait. Tout le monde se tait. L’OMERTA.

À la DGM, par exemple, un nombre impressionnant d’agents sont payés à un grade inférieur à celui qu’ils portent depuis plus d’une année. On prétend que ce sont des erreurs informatiques. C’est faux ! C’est fait sciemment dans un circuit d’escroquerie: ces soi-disant erreurs informatiques ne s’observent que dans un seul sens : aucun agent qui soit payé à un grade supérieur par “erreur informatique”. Il s’agit donc d’une magouille bien installée, qui permet de collecter frauduleusement des masses d’argent au détriment des agents lésés ou volés.

Est-il besoin de relever qu’une telle magouille constitue, ni plus, ni moins, un sabotage antipatriotique de l’effort qui est fourni en haut lieu pour améliorer les conditions de vie des agents et, partant, de la population. L’IGF a du pain sur la planche. L’ANR aussi est à juste titre interpellé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page