Dans le cadre de la modernisation de la Poste, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, a procédé, lundi 13 février 2023 à Kinshasa, au lancement de la ‘’machine à affranchir intelligente’’. «La cérémonie d’aujourd’hui marque une continuité dans notre lancée de la digitalisation et numérisation des services postaux à travers l’intégration d’un nouvel outil intelligent qui appuie la sureté dans l’exploitation», a expliqué le ministre Augustin Kibassa Maliba dans son allocution. Et de préciser: «l’utilisation de cette machine à affranchir intelligente dans les 360 points de présence où la poste est disséminée en RD-Congo est une réponse pratique dans la réalisation du plan national du numérique, vision chère au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends un vibrant hommage».
Puis: «La poste RD-congolaise étant un moyen efficace pour implémenter le développement dans notre pays, aujourd’hui, il est donc impérieux, qu’à l’intégration de cet outil intelligent dans l’exploitation, que les institutions étatiques puissent recourir à la poste pour la prise en charge de leurs colis et courriers dans un sens, et, de l’autre, d’appliquer la Loi n°012 du 16 octobre 2002. Ceci est une marque de civisme exprimé dans le secteur public de notre pays».
Puis encore: «c’est pourquoi par ma voix, j’encourage l’usage des services postaux dans toutes les institutions afin de renforcer les capacités du déploiement de la poste RD-congolaise, motrice du développement intégrant de notre cher et beau pays Congo».
Aux postiers RD-congolais, a poursuivi le ministre des PTNTIC, l’intégration de cet outil à leur portée est une contribution puissante dans l’exercice de leur métier. «Ceci appelle à votre responsabilité et votre professionnalisme pour répondre favorablement à la quantité de la demande et que la poste demeure le besoin premier de la population de notre pays», a insisté Augustin Kibassa.
La machine à affranchir intelligente, une conception de la société Mercury Quadient
Pour le DG Didier Musete de la Société congolaise de poste et des télécommunications au Congo, la machine à affranchir intelligente de la poste n’est qu’un canal de paiement de timbre, mais cette fois-ci, électronique comme jamais la poste RD-congolaise n’avait connu auparavant. Voilà pourquoi, il a, dans son mot de circonstance, rassuré aux agents de son entreprise que le travail vient de croître au lieu de penser que la machine intelligente serait venue prendre leur place.
La machine à affranchir intelligente apportée par Mercury Quadient en RD-Congo permettra à la poste de multiplier son rendement de manière à remplacer, en réalité, les coûts liés aux timbres; c’est-à-dire l’impression, le stockage, la vente, la distribution et le collage sans compter le vol. «Avec l’appui de la machine à affranchir intelligente, la poste élimine tout ce qui avait de fastidieux dans son travail, mais toutefois, ces machines ont l’avantage d’accélérer le travail dans la trie, la pesée de colis de zéro à deux kilos, la facturation», a-t-il signifié.