Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, s’est entretenu dernièrement avec l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en poste en RD-Congo, dans son cabinet de travail. Alyson King OBE conduisait auprès du Patron des PTNTIC en RD-Congo, Alastair Mcphail, Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le sommet d’investissements UK-Afrique. Celui-ci était venu informer Kibassa Maliba des préparatifs de ce grand événement.
«Nous avons parlé du Sommet de l’investissement dans le domaine des NTIC qui aura lieu au mois d’avril de l’année prochaine et comment est-ce que nous pouvons développer notre partenariat économique en encourageant les investissements britanniques en RD-Congo. Nous avons trouvé qu’il existe de grandes opportunités en RD-Congo surtout dans le secteur des télécommunications. Certes, nous avons déjà des opérateurs britanniques qui sont présents en RD-Congo où il existe beaucoup de potentiels mais il faut renforcer cette présence», a indiqué Alyson King.
Cette diplomate a confié qu’ils ont trouvé le ministre très ouvert. «Il reconnaît l’importance du secteur privé et l’importance d’améliorer le climat des affaires pour encourager les investissements dans son secteur», a-t-elle poursuivi. Selon l’Envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Sommet d’investissement UK-Afrique, le développement technologique et la transformation numérique occuperont une place de choix lors de cette rencontre. Il a souhaité une forte implication de la RD-Congo à travers le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, à ces assises.
«C’est ma première visite en tant qu’Envoyé spécial pour le Sommet d’investissement entre le Royaume-Uni et les pays africains. La RD-Congo est le premier pays que j’ai visité et le ministre est la première personnalité à qui je rends visite. Nous avons échangé sur l’objectif que nous voulons atteindre en organisant ce sommet. Ça sera une rencontre entre les différents partenaires publics et privés. Beaucoup de sociétés de Télécoms sont aussi invitées à ce Sommet, des gouvernements des pays prendront aussi part et auront la possibilité d’échanger sur les opportunités d’investissement pas seulement en Afrique mais aussi au Royaume-Uni», a-t-il ajouté. Et de renchérir: «pour nous, la RD-Congo regorge beaucoup de potentialités. Ce pays représente pour nous un nouveau marché. Nous n’avons pas une présence très active ici mais je pense que ce sommet va tout déclencher». Le Sommet d’investissement UK-Afrique est prévu à Londres du 22 au 24 avril 2024.