Le Directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Me Séraphin Umba Kapepe, a présidé, mardi 20 août 2024 au Secrétariat général du numérique, la cérémonie de remise et reprise entre le Secrétaire général Bertin Mantobo Menetudia, suspendu et Joseph Salumu Epangapanga désigné pour assumer l’intérim.
«La cérémonie de ce jour est une continuité de ce qui avait commencé. Je ne fais pas parachuter le Secrétaire général intérimaire. C’est au nom de la continuité des affaires de l’Etat. C’est aussi par esprit patriotique que le Secrétaire général suspendu a répondu présent à cet événement», a indiqué Séraphin Umba Kapepe. Par ailleurs après l’allocution de Bertin Mantobo Menetudia, il s’en est suivi la lecture des procès-verbaux et leurs signatures par les deux parties en présence du Directeur de cabinet du ministre des PTN et des agents, cadres et hauts cadres du Secrétariat général.
«Je remercie les autorités et la hiérarchie pour la confiance en ma modeste personne. Nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes dans l’excellence dans le travail. A cette occasion, j’invite tous les agents au travail et cela dans l’unité. Nous sommes dans une administration publique, nous devons travailler dans une franche et étroite collaboration. Nous aurons à identifier les différents problèmes du Secrétariat général et tenter de les résoudre dans la mesure du possible. Cependant, je sollicite votre concours pour réussir la mission et, chaque fois, je serais à votre écoute», a déclaré le Secrétaire général a.i Joseph Salumu Epangapanga dans son mot de circonstance bien avant son installation dans son bureau par le Directeur des ressources humaines du Secrétariat général.
Pour rappel, Bertin Mantobo Menetudia a été suspendu par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, pour manquements graves, négligence et détournement des primes des agents. Pour l’instant, les enquêtes se poursuivent et une action disciplinaire est ouverte à son endroit.