ActualitésEcofin

Programme triennal avec le FMI: Ilunga Ilunkamba, Mayo Mambeke, Sele Yalaghuli et Deo Mutombo ont balisé la voie avec le Programme de référence

Le gouvernement de la République a obtenu, deux mois après l’avènement de l’équipe du Premier ministre Sama Lukonde, l’approbation du programme du FMI octroyant une facilité élargie de crédit à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Sama Lukonde a salué cette “belle avancée” pour appuyer nos réformes”, ajoutant que “continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations reste notre priorité”.

Si le Président Félix Tshisekedi s’est conformé aux exigences du FMI tendant à obtenir l’indépendance de la Banque centrale du Congo, il faut, par
honnêteté intellectuelle, reconnaître que le mérite revient aussi au gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le programme formel triennal avec le FMI était subordonné au succès du programme de référence conclu en 2019. Il serait juste de relever le travail du gouvernement précédent avec les anciens ministres Mayo Mambeke et Sele, Yalaghuli ainsi que l’ex-gouverneur de la BCC, Deo Mutombo. La validation de ce programme de référence avait débouché sur un déblocage de 369 millions de dollars d’une ligne de crédit d’urgence pour que Kinshasa puisse répondre “à ses besoins urgents en matière de balance des paiements”, avait expliqué un communiqué de l’institution.
Dire qu’un programme triennal FMI ne se conclut pas en 2 mois n’est pas une lapalissade.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page