«C’est un record équivalent à 80 ans des exportations de la province du Sud-Kivu en partant de la moyenne de 25 kgs exportés par an et à 20 ans des exportations d’or artisanal de toute la RD-Congo sur une moyenne de 100 Kgs l’an. Pour rappel, en 2021, seulement 23 kgs ont été déclarés officiellement exportés et 34 kgs en 2022», a salué le Directeur général de Primera Gold SA, Joseph Kazibaziba
L’entreprise Primera Gold DRC SA a organisé, vendredi 7 juillet 2023 à l’Hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, une conférence de presse portant sur la restitution de la première visite de terrain, à Bukavu, de son Conseil d’administration et la présentation des résultats de l’accord de joint-venture conclu entre la RD-Congo et Primera Group.
Au cours de ce briefing, les animateurs ont indiqué qu’après la première visite sur terrain du Conseil d’administration de Primera Gold DRC SA conduite par son président, Vagheni Pay Pay, à Bukavu et son Directeur général, Joseph Kazibaziba, accompagnés par d’autres membres du Conseil d’administration, leur entreprise n’est pas restée indifférente face à ce malheur qui a frappé et endeuillé les compatriotes de cette partie du pays dans la nuit du 4 au 5 mai 2023.
Dans son intervention, Vagheni Pay Pay, PCA de Primera Gold, a signifié qu’à cet effet que des tonnes de vivres et non vivres ainsi que les moyens pour leur expédition aux bénéficiaires ont été remis au gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, qui n’a pas manqué de saluer l’initiative. «Des étudiants ressortissants de la contrée, frappée par le sinistre, répartis dans les universités et institutions supérieurs de la place, se sont vus offrir, par Primera Gold DRC SA, une prise en charge de tout le reste des frais académiques suivant l’état des besoins transmis à ce sujet par leur comité représentatif», a fait savoir Vagheni Pay Pay.
Et de rappeler: «cette visite fait suite à l’appel lancé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui invitait à observer un élan de solidarité en faveur de la population sinistrée de Bushushu et Nyamukubi en chefferie de Bukavu, dans le territoire de Kalehe».
La RD-Congo détient 45% du capital social
Pour sa part, Joseph Kazibaziba, Directeur général de Primera Gold, est revenu, après six mois d’activité, sur les résultats de l’exécution de l’accord de joint-venture conclu le 10 décembre 2022 entre le gouvernement de la RD-Congo et les Emirats Arabes Unis à travers Primera Group Limited. En effet, a-t-il poursuivi, cet accord est le résultat d’un long processus de négociations entre la RD-Congo et les Emirats Arabes Unis, sous le très haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et de son homologue Emir d’Abu Dhabi, Son Altesse Royale Cheikh Mohammed Bin Zayed, Président des Emirats Arabes Unis.
«Leurs efforts tant salués ont abouti à la création de deux entreprises, à savoir: Primera Gold DRC SA et Primera Metals DRC SA, lesquelles devront permettre à l’Etat RD-congolais d’exercer sa pleine souveraineté sur les minerais des filières aurifères et stannifères, que sont l’or, la cassitérite, le coltan et le wolframite -3TG-, issus principalement de l’exploitation artisanale et qui échappaient, jadis, au circuit officiel à cause de la fraude massive vers les pays voisins et étrangers», a souligné Joseph Kazibaziba.
Dans son intervention, le DG de Primera Gold qui a précisé que «l’exécution de la joint-venture se fera dans le strict respect du code minier et règlement minier de la RD-Congo», a également souligné que «son entreprise n’a pas le monopole ni l’exclusivité de l’exploitation des mines d’or, comme d’aucuns peuvent l’imaginer». Il a fait remarquer que Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’Etat RD-congolais dans laquelle la RD-Congo détient 45% du capital social contre 55% des parts détenues par Primera Group Limited au nom et pour le compte du gouvernement des Emirats Arabes Unis. La RD-Congo y prend aussi une taxe unique de 0,25%. Néanmoins, lors de la conférence de presse, Primera Gold DRC SA a bien expliqué «ne pas avoir reçu d’allègements fiscaux, et que l’accord de joint-venture ne peut être considéré comme un contrat léonin».
Un record
Concernant la question de la fraude, a révélé le DG Joseph Kazibaziba, il faut noter que la performance que Primera Gold DRC SA a déjà réalisée ne cesse de surprendre très positivement l’opinion publique, particulièrement dans les zones d’approvisionnement. Après seulement six mois d’activités, Primera Gold DRC SA a officiellement exporté 2 tonnes d’or artisanal, un record équivalent à 80 ans des exportations de la province du Sud-Kivu en partant de la moyenne de 25 kgs exportés par an et à 20 ans des exportations d’or artisanal de toute la RD-Congo sur une moyenne de 100 Kgs l’an.
Pour rappel, en 2021, seulement 23 kgs ont été déclarés officiellement exportés et 34 kgs en 2022. «Comment se fait-il que cette réalité n’avait jamais interpelé l’opinion? N’eut était la persistance de la fraude, il serait possible d’exporter officiellement, à partir de la seule province du Sud-Kivu, entre 1 500 et 3 000 kgs par mois. Mais pour y arriver, il faut compter sur les efforts, le patriotisme de tous les acteurs exerçant dans ce secteur et, surtout, sur la reconversion des fraudeurs», a-t-il fait savoir.
D’ici la fin de l’année 2023, Primera Gold DRC SA projette de rapatrier plus d’USD 500 millions, ce qui aura un impact avantageux sur l’équilibre de la balance commerciale et qui devra accroître les chiffres des banques et assureurs, développer bien d’autres activités économiques connexes par la création de véritables richesses et la réduction du taux élevé de chômage.