Quelques heures après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- dimanche, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État -CNSSAP-, Junior Mata M’Elanga, s’est fendu d’un message pour féliciter Félix Tshisekedi, proclamer vainqueur, en attendant l’entérinement de ces résultats par la Cour constitutionnelle.
Dans son message, Junior Mata s’est réjoui d’une «victoire éclatante» qui, selon lui, est le résultat de «41 années de combat, d’inlassables efforts, de résilience, de persévérance et de complicité avec le peuple».
Mieux, l’ancien vice-ministre des Finances, la victoire de Tshisekedi est surtout celle de tout le peuple RD-congolais «dans sa diversité, qui est parvenu à trouver son guide à qui il puisse faire totalement confiance».
En attendant la confirmation de ces résultats, l’Opposition a dit ne pas considérer ces chiffres, issus d’un «simulacre d’élections». De son côté, le gagnant a, dans ses premiers mots après l’annonce des résultats, évoqué une «victoire de la souveraineté nationale».