Le questeur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Sylvie Birembano, a pris part, du 22 octobre au 2 novembre 2024, à la mission d’observation électorale du Forum des commissions électorales des pays de la SADC -ECF-SADC- en rapport avec les élections générales du 30 octobre 2024 au Botswana. Ladite mission est composée de 28 observateurs à court terme provenant de 10 commissions électorales membres de l’ECF-SADC.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima, s’est fait représenter par Sylvie Birembano. L’objectif de cette mission a consisté à évaluer l’état de préparation de l’organisation des élections par la Commission électorale indépendante -IEC- du Botswana, observer l’environnement pré-électoral et le déroulement du scrutin proprement dit ainsi qu’évaluer le processus électoral et formuler des recommandations susceptibles de contribuer à l’amélioration de la gestion des élections au Botswana.
Faisant partie intégrante de la commission ayant échangé avec les acteurs clés du processus électoral, le questeur adjoint de la CENI a eu le privilège d’échanger notamment avec les membres de la Commission électorale indépendante du Botswana, certains des partis politiques en lice, les jeunes, les représentants des femmes, les médias, le monde universitaire et la Société civile. Dans l’aboutissement de son travail, la mission d’observation de la SADC a noté que les élections générales du 30 octobre 2024 au Botswana étaient marquées par la maturité et la tolérance du peuple botswanais avant les élections, le jour du scrutin, et dans la période qui a suivi immédiatement les élections.
Elle a par ailleurs salué l’environnement pacifique et propice dans lequel s’est déroulé les scrutins, en félicitant les autorités pour la possibilité offerte aux partis politiques de battre campagne sans entrave dans tout le pays. Le Forum des commissions électorales des pays de la SADC -ECF-SADC- est une organisation indépendante qui regroupe les organes de gestion des élections des États membres de la SADC. Elle est régie par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.