Le gouvernement déterminé. Les auteurs, co-auteurs et complices des actes inciviques perpétrés à Lubumbashi subiront la rigueur de la loi
L’insécurité régnant dans la province du Haut-Katanga, notamment l’incursion des miliciens Bakata Katanga dans les villes de Lubumbashi et Likasi, préoccupe le gouvernement. Samedi 26 septembre à la Primature, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion de sécurité autour de cet événement.
Au cours de cette importante rencontre, le chef du gouvernement a insisté pour que toutes les responsabilités soient établies et que la rigueur de la loi soit appliquée sans faille à l’égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces actes. Cette réunion a été convoquée à l’intention des responsables des services de sécurité ainsi que des membres du gouvernement central concernés, notamment le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, le ministre d’État chargé de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, le ministre Près le Président de la République, la ministre Près le Premier ministre, le ministre délégué à la Défense nationale et le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux.
Selon le VPM en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde qui a fait le compte rendu de cette réunion, le bilan de ces événements de Lubumbashi fait état de 16 morts, 13 capturés et 7 armes de guerre récupérées du côté des insurgés. Et du côté des forces de l’ordre, l’on dénombre 3 morts et 7 blessés. Le PM Ilunga a, au cours de la réunion, présenté, au nom du Chef de l’État et du gouvernement, les condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.
CB