Depuis la soirée du dimanche 14 novembre 2021, une folle rumeur faisant état d’un risque de disqualification des Léopards, qualifiés pour le 3ème et dernier tour des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, s’est emparé des réseaux sociaux. Tout est parti d’un tweet du journaliste français Patrick Juillard. Il a mis en avant une entorse au règlement par le staff technique RD-congolais: l’usage de 4 opportunités de changement au lieu de 3. Quand à la 90ème minute Kayamba monte à la place de Malango, les Léopards avaient déjà remplacé tour à tour Kakuta -à la mi-temps- puis Moutoussamy, Bolasie et Mbokani en cours de jeu et à des instants différents. Comme de la poudre, l’information a ensuite été accentuée par la presse française.
Finalement, plus de crainte que de mal pour les Léopards. Ils devraient tenir leur place en mars. Sur le site web de la FIFA, la RD-Congo est reprise parmi les 10 finalistes africains aux côtés des qualifiés de la dernière minute -Algérie, Nigeria et Cameroun.
A en croire une source béninoise citée par Footrdc.com, le board des Ecureuils n’a aucunement entrepris de démarche en contestation, ce qui conforte les espoirs RD-congolais. Comme pour calmer la tempête, le Secrétaire général de la Fédé a rappelé l’échéance pour un recours. «Règlementairement, celui-ci devait s’opérer deux heures après le coup de sifflet final de l’arbitre et être confirmée dans le 24 heures», a fait savoir Belge Situtala sur les ondes de la RFI. Mieux, il a averti le camp béninois de l’inutilité d’une telle démarche. «Même si le Bénin avait formulé des réserves, nous rentrons dans les Lois du Jeu. Quand l’entraîneur propose et que le 4ème arbitre approuve, je ne vois pas en quoi cela peut engager la responsabilité de l’entraîneur et, à partir de là, de la sélection», a-t-il ajouté. Et de conclure: «Je peux affirmer, sans ombrage, que le résultat acquis sur terrain est irrévocable et aucune procédure de la sélection béninoise ne pourra prospérer sur le sujet».
Instauré pour permettre une meilleure gestion des effectifs en période de Covid-19, la règle de 5 changements a été prolongée indéfiniment par l’IFAB. Le cas des Léopards n’est pas sans précédent en Afrique. Le 11 novembre 2020, la Guinée Equatoriale avait également utilisé 4 fenêtres de changement lors de sa victoire 2-3 face à la Libye. A l’époque, la réserve libyenne introduite à la CAF a été rejetée. Une jurisprudence qui renforce les Léopards, plus que jamais aux portes d’une Coupe du monde, 47 ans après.
Dandjes LUYILA