ActualitésNation

Crise à la RVA: OTUC préconise un «dialogue interne» entre l’intersyndicale et l’employeur

L’Organisation des travailleurs unis du Congo -OTUC- invite la Régie des voies aériennes -RVA- et l’intersyndicale de cette société publique à privilégier «le dialogue interne» pour aplanir les divergences dans le but d’éviter la dégradation des relations de partenariat social entre les deux parties.

«Tout en réaffirmant sa solidarité avec le banc syndical dans la lutte légitime et légale, le syndicat OTUC appelle les deux parties  -employeurs et l’intersyndicale- à revenir au bon sens en privilégiant le dialogue interne comme moyen efficace d’aplanir les malentendus en vue de la recherche des solutions concertées aux problèmes des travailleurs et de l’entreprise», renseigne la lettre adressée au Directeur général de la RVA. 

L’OTUC appelle la Direction générale de la RVA à «la convocation d’une réunion paritaire urgente» pour débattre de cette question. 

«À cet effet, le syndicat OTUC se fait l’honneur de solliciter auprès de votre autorité la convocation d’une réunion paritaire urgente entre la partie employeurs et l’intersyndicale accompagné du bureau de la délégation syndicale nationale en vue de l’harmonisation des relations de partenariat social… nous proposons la date du jeudi 07 mai 2020».

La RVA à travers son directeur administratif avait annoncé l’impossibilité de pouvoir payer les salaires de ses agents et cadres pour le mois d’avril et, éventuellement, les six prochains mois à cause de la réduction de ses recettes suite à la fermeture des frontières aériennes.

Au cours du Conseil de ministre du lundi 4 mai, Félix Tshisekedi à instruit, une enquête sur la situation à la RVA. 

Ivan KASONGO

Correspondance particulière

Articles similaires

Fermer
Fermer