Marc Saba, directeur-pays de l’ONU SIDA/RDC, a convié les médias de la ville de Kinshasa en particulier, et ceux de la RD-Congo en général, à accompagner le Plan de rattrapage de lutte contre le SIDA en RD-Congo. Il a lancé cet appel à la faveur, la semaine passée, de l’ouverture de l’atelier d’information axé sur ce plan, par le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion et le développement -RCP.
«Ce soutien consiste à la fois à la visibilité des actions entreprises en faveur du Plan et au relais du message de prévention contre le VIH, en vue de changer les comportements de la population», a fait savoir Marc Saba. Il a par ailleurs précisé que ledit plan a été initié par le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. Ce dernier avait fait un constat amer, selon lequel la zone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre accuse un déficit dans le traitement du VIH/SIDA.
Il a été démontré que le Plan de rattrapage de lutte contre le SIDA en RD-Congo a été mis en place pour combler le retard en matière de prévention, de dépistage et de traitement du VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est une initiative qui concerne les neuf pays prioritaires de la région ciblée dont le Nigeria, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et la RD-Congo.
A en croire Marc Saba, ce plan ambitionne de mettre en place des politiques réfléchies et des décisions concrètes pour renverser la tendance. «La RD-Congo a déjà atteint les objectifs assignés à ce plan dont le niveau de connaissances au VIH, malgré des défis à relever. L’apport de la presse en ce moment consiste à relayer les acquis du plan et à maintenir la mobilisation sociale pour en finir avec cette pandémie d’ici 2030», a-t-il noté. Et ce, en saluant la visite du président de Réseau des médias africains de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme -REMASTP- en RD-Congo et le travail des journalistes engagés dans la lutte contre le SIDA.
REMASTP partage son expérience sur le VIH/SIDA
A cette occasion, Bamba Youssouf, président du REMASTP, a échangé l’expérience de sa structure avec la presse RD-congolaise. Tout en mettant en exergue les acquis, les défis à relever, les limites et les besoins des médias face à la problématique du traitement de l’information du VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et Centrale dont la RD-Congo, il a insisté sur l’implication efficace et l’engagement solide des médias dans la lutte contre le SIDA.
Créé depuis 2008, REMASTP enregistre, à ce jour, des résultats positifs dans l’évolution et la qualité des contenus des informations liées au VIH SIDA. Ce qui fait dire à son président que les journalistes ont des compétences requises pour contribuer efficacement à la mise en œuvre du Plan de rattrapage de lutte contre le SIDA en RD-Congo. C’est pourquoi, Bamba Youssouf a remercié l’ONU/SIDA pour l’organisation de cet atelier ayant contribué au renforcement des capacités des journalistes dans la lutte contre le SIDA.
Pour sa part, l’orateur RD-congolais Médard Mbuyal Mangal, consultant national en communication à l’ONU/SIDA, a tablé sur de choix stratégiques et de l’engagement militant des médias RD-congolais contre le VIH/SIDA en RD-Congo. Son exposé a visé à mettre en place un plan médias pour lutter contre le VIH/SIDA. Plan médias à élaborer par les journalistes des différents organes de presse.
Octave MUKENDI
2 minutes de lecture