ActualitésSociété

RDC : L’OCDD dans les préparatifs du rapport national d’examen volontaire 2020

Le coordonnateur national de l’Observatoire congolais de développement durable -OCDD-, René Mwania Kibanza, Professeur à  l’Université de Lubumbashi -UNILU-, a donné le coup d’envoi des travaux préparatoires du rapport d’examen national volontaire -VNR-, 2020 des Objectifs de développement durable de la RD-Congo. Ces travaux qui se sont ouverts lundi 20 avril 2020 au siège de sa structure dans la commune de Ngaliema, se clôtureront vendredi 25 avril 2020. Réalisés durant cinq jours, ceux-ci vont permettre aux participants d’élaborer le tout premier rapport national volontaire portant sur la mise en œuvre des ODD en RD-Congo, depuis 2015.

Selon le coordonnateur national de cette structure, lesdits travaux s’organisent conformément à l’appel du président du Conseil économique et social des Nations unies -ECOSOC- qui appelais la RD-Congo, dans sa lettre du 12 septembre 2019,  à présenter son rapport national d’examen volontaire 2020 au Forum  politique de haut niveau -HLPF- prévu pour le 09 juillet 2020 à New-York. Les présents travaux, a indiqué le Professeur René Mwania, permettront aussi aux participants de réunir tous les éléments liés à la rédaction dudit rapport dont le contenu servira de guide à la vice-Première ministre, ministre au Plan, Élysée Minembwe, afin de présenter ce premier VNR le 09 juillet prochain devant l’ECOSOC des Nations unies. Il a par ailleurs fait savoir que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi emboîtera les pas à la ministre Minembwe en septembre prochain devant la même organisation.

En vue de préparer un rapport de qualité, le coordonnateur national de l’OCDD a invité tous les participants à apporter solidement leurs contributions, chacun dans son secteur d’activité englobant les ODD en RD-Congo.

«Cet atelier est un cadre approprié d’évaluation du niveau d’exécution des ODD dans le pays pour permettre au gouvernement de se rendre  compte  de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire dans ce cadre par rapport aux ODD 2015-2030», a-t-il confié. Les délégués des ministères concernés par les ODD, notamment celui de la Santé publique et de  l’Education  prennent également part à ces assisses. Il a en outre expliqué que le rapport d’examen national volontaire -VNR- fait partie du processus formel de suivi et revu intergouvernemental de l’agenda international 2030 de développement durable. «C’est un rapport d’étape de mise en œuvre des ODD d’un pays à ses pairs et aux autres parties prenantes mondiales. Il est présenté chaque année en juillet à titre facultatif et tous les cinq ans à titre obligatoire au Forum politique de haut niveau sur les ODD, sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies», a-t-il laissé entendre. Le thème central choisi par l’ECOSOC pour les VNR 2020 est: «Action accélérée et voies transformatrice: réalisation de la décennie d’action et de résultat de développement durable». En RD-Congo, le présent VNR a été précédé en janvier 2020 par le lancement d’une Enquête par grappes à  indicateurs des ODD -EGI- ODDO-, en vue de disponibiliser des données récentes et à jour devant nourrir la rédaction dudit rapport. La RD-Congo figure parmi les 51 pays qui présenteront leurs ENV en 2020. «Les  ODD sont intégrés et indissociables. Leur mise en œuvre intègre  l’aspect multisectoriel», a conclu le Professeur René Mwania.

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer