Conquérir le pouvoir et l’exercer le plus longtemps possible, c’est l’ultime bataille de tout parti politique digne de son nom. Mais cette conquête passe par une organisation du sommet à la base. Surtout la visibilité sur le terrain car avant de conquérir le pouvoir, il importe de conquérir d’abord les adhérents. Cette logique, le parti Nouvel élan, chapeauté par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, l’a compris. Le premier élément pour un parti politique c’est d’avoir d’abord une adresse physique où ses cadres et militants vont non seulement se réunir, mais aussi donner rendez-vous aux autres qu’ils contactent pour venir d’adhérer. On parlera donc d’un siège au niveau national, provincial et local.
Après l’Ouest du pays, Nouvel Elan est en train de conquérir l’Est de la RD-Congo par l’ouverture des sièges au niveau provincial et surtout dans de grandes villes. Après Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Nouvel Elan a ouvert ce 31 juillet son nouveau siège à Uvira, deuxième ville de cette province, construite le long du lac Tanganyika. Avec un nouveau siège situé dans le quartier Kalundu dans la commune portant le même nom, Nouvel Élan s’enracine dans l’Est à quatre mois des élections. Bien entendu le parti de Muzito continue de s’étendre sur le territoire national, principalement dans l’Est du pays. L’inauguration du nouveau siège de Nouvel Élan à Uvira intervient un mois et demi après celle du Bukavu, inauguré dimanche 18 juin dernier.
Avec ce joyau inauguré par Tshangu Tshangu Ebqlbe, président de la jeunesse d’Uvira, Nouvel Élan vient d’atteindre le seuil de 58 sièges sur toute l’étendue de la République. Ce qui fait que ce parti est désormais compté parmi les formations politiques de masse à être implantés dans les 26 provinces. Devant la foule, le président de la jeunesse de cette ville côtière du Lac Tanganyika a laissé entendre que c’est la preuve que le visionnaire Muzito est fermement décidé à candidater à la présidentielle de décembre prochain.
Il a appelé les habitants d’Uvira à adhérer massivement à ce parti qui montre déjà des signes palpables de bâtisseur en se dotant de sièges confortables. Bien avant dans sa prise de parole, Frédéric Eliya Mayagira, secrétaire de la Nouvelle société civile d’Uvira, a loué les efforts fournis par Nouvel élan qui se dote de ses propres sièges dans chaque grande agglomération graduellement. «C’est pour la première fois qu’un parti politique puisse construire son propre bâtiment à Uvira», a-t-il déclaré. Avec la multiplication de sièges à travers le pays, Nouvel Elan vise à rafler plusieurs sièges aux législatives nationales et provinciales afin de siéger dans les institutions de la République et réaliser son programme en faveur du peuple RD-congolais.
Depuis sa création, Nouvel Élan est en train de renforcer son ancrage, intensifiant ses activités sur l’ensemble du pays.