Les opérations militaires se poursuivent et s’intensifient dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Elles visent à anéantir tous les groupes armés tant nationaux qu’étrangers qui sèment l’insécurité dans l’objectif de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays. Au Nord-Kivu, les opérations militaires contre la coalition NYATURA-APCLS -Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain- s’intensifient à Katobotobo et Shakingi, localités du Groupement Nyamboko 1, en territoire de Masisi.
À en croire une dépêche du ministère de la Communication et Médias, les patrouilles de combats menées par les FARDC contre ces groupes armés ont abouti à la neutralisation d’une dizaine de combattants. Un milicien a également été capturé et plusieurs armes récupérées par les forces loyalistes.
Secteur opérationnel Sukola I Grand-Nord : remise de 13 enfants arrêtés à la Monusco!
Les FARDC ont remis lundi 10 mai 2021 à la MONUSCO, 13 enfants mineurs arrêtés au sein des groupes armés dans les territoires de BENI et d’IRUMU. 11 sont issus de la coalition Maï-Maï UPLC de KILALO et Maï-Maï KYANDENGA. Tandis que deux autres sont des anciens otages des ADF. La cérémonie de remise de ces enfants s’est déroulée au bureau de renseignement du Secteur Opérationnel SUKOLA I Grand-Nord.
Par ailleurs, après avoir enregistré dix morts dimanche 09 mai 2021 lors des combats avec l’armée à KILYA et HALUNGUPA, les ADF mènent une guerre médiatique et psychologique, rapporte le Lieutenant MUALUSHAY MBOMBO Anthony. Ils ont affirmé, ajoute le Porte-Parole du Secteur Opérationnel SUKOLA I Grand-Nord, que toutes les personnes tuées lors de ces combats sont des étrangers.