Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, se dit satisfait de l’avancée significative des travaux de construction du nouveau Marché central de Kinshasa. Vendredi 12 mai, il est descendu à Zando pour s’imprégner personnellement de l’évolution des travaux qui ont débuté sans tambour ni trompette.
Sur place, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a eu droit aux explications de la part du coordonnateur provincial des projets, Emmany Mputu, ainsi que des ingénieurs qui effectuent les travaux. Contrairement à certaines mauvaises langues, les travaux avancent à pas de géant, un motif de satisfaction pour le gouverneur Gentiny Ngobila qui tient à offrir à la population kinoise un lieu de négoce moderne et digne.
Pour lui, la construction de cet ouvrage répond à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui prône le bien-être social du peuple. «A travers cette vision, nous avons pris l’initiative de construire un grand marché pour permettre aux mamans ainsi qu’à tous les commerçants de trouver des places assises au sein du nouveau marché central», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a rassuré la population kinoise que «Zando moderne» sera fin prêt au mois de novembre prochain. Il a ainsi demandé aux ingénieurs de pouvoir travailler d’arrache-pied pour qu’à la date fixée, cet ouvrage soit inauguré. À ce jour, le gros de travail a été effectué. 14 mètres de coudes en sous-sol, avec plus de 1.500 pieds ont été réalisés pendant 4 mois. Au terme des travaux, le nouveau marché central à trois étages aura une capacité d’accueil de plus de 80.000 personnes, sur une surface de 40.000 m2, avec un mécanisme d’évacuation des déchets bien organisé.
OK