Gouverneur de la ville de Kinshasa et Autorité morale de l’Alliance des Congolais progressistes -ACP-, Gentiny Ngobila Mbaka, a été consulté, samedi 17 février dernier à Kinshasa, par l’informateur Augustin Kabuya dans le cadre des consultations générales en prélude de la formation du gouvernement de la République. L’Autorité morale de l’ACP-A a réaffirmé son appartenance à la Majorité présidentielle et l’engagement de son parti politique à soutenir la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
«L’ACP-A sous ma conduite a été conviée par l’informateur Augustin Kabuya en vue de confirmer notre appartenance à la majorité présidentielle au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Cette démarche est naturelle pour nous car nous sommes des alliés de première heure du Président Félix Tshisekedi. Notre loyauté ainsi que notre constance dans la fidélité au Chef de l’Etat n’est plus à démontrer», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: «nous avons eu une rencontre conviviale et familiale. Je souhaite donc bon vent à mon regroupement ACP-A dans cette première législature comme regroupement politique au sein des institutions ainsi qu’à toute la majorité présidentielle pour qu’ensemble, nous travaillions afin que ce mandat du Président de la République soit celui qui va tous nous permettre de corriger les erreurs du passé comme il l’a annoncé lors de son discours d’investiture».
Pour rappel, le regroupement politique ACP-A de Gentiny Ngobila Mbaka compte 9 sièges à l’Assemblée nationale, 9 sièges à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et 3 sièges à l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe. Le même jour, l’informateur Augustin Kabuya a aussi consulté d’autres personnalités politiques à l’instar de Lambert Mende, Matata Ponyo, Bahati Lukwebo et Pius Mwabilu.