En marge de la poursuite de la série des concertations entamée depuis mardi 12 juin 2018 avec les parties prenantes au processus électoral, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- s’est dernièrement entretenue avec les femmes leaders politiques en la salle Abbé Apollinaire Malumalu au siège de la CENI, dans la commune de la Gombe. Leurs pourparlers ont tourné autour du processus électoral en général, particulièrement l’ouverture imminente des bureaux de réception et traitement des candidatures -BRTC. A cette occasion, Corneille Nangaa, président de la CENI, a convié les femmes leaders politiques à se mobiliser pour déposer leurs candidatures à temps. Car, a-t-il précisé, seulement 15 jours sont réservés pour cette formalité administrative.
Les femmes leaders politiques ont massivement répondu présentes à l’invitation de la CENI pour un échange axé particulièrement sur l’ouverture imminente des Bureaux de réception et traitement des candidatures -BRTC. Cette rencontre a permis à Corneille Nangaa, président de la CENI, à s’adresser directement aux femmes leaders politiques concernant le dépôt des candidatures. «Préparez-vous au dépôt de vos candidatures du 24 juin au 08 juillet 2018. Je vous invite à postuler dans le cadre soit de votre propre parti politique, soit au sein d’un regroupement politique. Dans tous les cas, vous aurez 15 jours, pour déposer vos candidatures». Ce rappel, a-t-il souligné, témoigne de la poursuite sans discontinue des différentes activités du calendrier électoral de la CENI publié le 05 novembre 2018.
Par ailleurs, Nangaa a fait un état des lieux du processus électoral en soulignant la réussite de la première phase, la plus difficile, selon lui, celle ayant conduit à la publication suivie d’un audit du fichier électoral qualifié d’inclusif, exhaustif, actualisé par les experts de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF. «La promulgation de différentes lois du cadre légal des élections en RD-Congo marque également, une autre affirmation de l’effectivité de la tenue dans le délai, des élections le 23 décembre 2018. Aux femmes leaders politiques, nous rappelons qu’une élection se prépare. A cet effet, vous ne devez pas vous laisser distraire par les débats politiciens qui pourraient vous éloigner du vrai enjeu politique de l’heure, à savoir la constitution des dossiers des candidatures pour la députation provinciale», a-t-il indiqué, tout en expliquant les différents formulaires constitutifs du dossier de déclaration de candidature à l’élection des députés provinciaux.
Nangaa a par la suite fourni des orientations pratiques à ces futures compétitrices en formulant une observation particulière relativement au respect strict par tous les candidats, du délai leur accordé par la CENI, conformément au calendrier des élections, pour le dépôt des candidatures à la députation provinciale, soit 15 jours.
Parousia MAKANZU

2 minutes de lecture