ActualitésSociété

Muyembe honoré par ses élèves à l’INRB après son Honoris causa de l’Université de Montpellier

Le virologue RD-congolais et professeur de Microbiologie à l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a reçu les hommages de ses élèves, professeurs et étudiants de la Faculté de médecine, jeudi 15 décembre 2022. Cette double cérémonie marquant également la rentrée académique du master d’Ecologie des maladies infectieuses s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’Institut national de recherche biomédicale -INRB- dans une ambiance de fête et de savoir. Elle a été organisé par les animateurs pédagogiques du master d’Ecologie des maladies infectieuses de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa.

Des apprenants du master d’Ecologie des maladies infectieuses et des professeurs et médecins formés par Dr Muyembe sont venus honorer leur maître et surtout célébrer le diplôme Honoris Causa qui lui a été décerné le 9 décembre dernier, par l’Université française de Montpellier, l’une des plus vieilles et prestigieuses en France, 802 ans d’existence. Il était également question de procéder au lancement de l’année académique 2022-2023 de ce master de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, master que dirige le Professeur Jean-Jacques Muyembe. «Je dois féliciter le Professeur Didier Bompangue qui a créé ce cadre dans lequel nous formons les étudiants en matière d’Ecologie des maladies infectieuses. Parce que, pour nous, cela résume le One Health. C’est très bien que les étudiants s’imprègnent de cette notion», a souligné le Professeur Jean-Jacques Muyembe.

Et de poursuivre: «comme il est dit, ce n’est pas seulement une formation en l’air. Bien plus, une formation qui permet de résoudre le problème de santé de l’environnement ainsi que d’autres multiples problèmes que nous connaissons aujourd’hui au Congo».

Ces propos du virologue RD-congolais renforcent le crédit sur la pertinence de ce master qui commence à matérialiser la philosophie de l’enseignement sur le type licence-master et doctorat en RD-Congo. Le codécouvreur du virus Ebola a dévoilé aux chercheurs en herbe ainsi qu’à tous ceux qui ont pris part à sa leçon inaugurale, l’ingrédient magique derrière sa brillante carrière et sa riche expérience en matière de santé publique. Satisfait d’avoir honoré le maître de son vivant, Didier Bompangue, initiateur et l’un des responsables de ce master, n’a pas tari d’éloges au récipiendaire du diplôme Honoris causa de l’Université de Montpellier.

«C’est vraiment un sentiment de joie de savoir que le master dont nous assurons l’animation pédagogique est dirigé par une personnalité dont la notoriété a largement dépassé les frontières du pays et du continent. Donc, nous n’avons pas voulu manquer l’occasion d’associer un hommage à sa personne, à cette journée de lancement de l’année académique 2022-2023 de master des maladies infectieuses. Cela aussi est un message implicite envoyé à nous tous et aux étudiants, de dire que la rigueur, la discipline, la ténacité, la persévérance payent toujours. Nous sommes la matérialisation de sa vision, ses éventuels étudiants», a-t-il fait savoir.

Au cours de l’activité, Jean-Jacques Muyembe a salué la cérémonie organisée par le corps académique du master d’Ecologie des maladies infectieuses et le génie créateur des artistes de la musique traditionnelle et ceux de la musique classique associés à l’événement qui l’ont fait revivre des souvenirs d’enfance et du collège Kiniati. «C’est vraiment un grand honneur et une surprise parce que je ne m’attendais vraiment pas à ce genre d’organisation», s’est réjoui le virologue Muyembe. Et de se souvenir: «à commencer par l’intermède de musique classique qui m’a rappelé mon passé quand j’étais élevé au collège Kiniati, les tambourineurs m’ont rappelé ma tendre enfance au village. C’était vraiment impressionnant».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page