Actualités

Muyaya vante les réalisations du Président Tshisekedi dans le secteur de l’éducation

«La gratuité de l’Enseignement est un des engagements forts et irrévocables pris par le Chef de l’Etat, parce qu’il faut donner la possibilité à tous les enfants y compris ceux qui vivent dans les milieux reculés et proviennent des familles pauvres». Ces propos sont du ministre RD-congolais de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, lors de sa participation aux travaux du Forum RD-Congo-Chine qui se sont tenus dernièrement à Beijing, en Chine. «Et pour ça, depuis 2019, au début de son mandat, il a concrétisé cette volonté constitutionnelle depuis 13 ans», a-t-il ajouté. Toujours dans le cadre des réalisations du Président Tshisekedi, le patron de la communication a cité, devant les éventuels partenaires chinois présents à ce forum, le programme de la construction de cinq universités dans chaque province, initié par le Chef de l’Etat.

Pour lui, l’occasion était toute belle afin de solliciter des bourses d’études pour des étudiants RD-congolais. «Ce serait intéressant que ces bourses où ces programmes de partage puissent être consolidés avec des universités RD-congolaises», a-t-il signifié. De l’éducation nationale à la culture, il n’y a qu’un pas. C’est ainsi que le porte-parole du gouvernement RD-congolais s’est fait fort de vanter également les atouts culturels de la RD-Congo, soulignant la musique comme n’étant pas son unique point fort, contrairement à ce que d’aucuns pourraient se faire comme idée.

C’est à cette occasion qu’il a également présenté l’Académie des beaux-arts de Kinshasa qui constitue une unique référence en Afrique. Et puis, s’adressant particulièrement aux partenaires chinois, il a plaidé pour une collaboration culturelle forte entre la Chine et la RD-Congo, en vue de mette la culture à sa place, question de faire barrage à tout ce que les autres racontent sur ces deux pays à leur place. Il a en outre plaidé pour la promotion de la bataille du nouveau narratif en vue de mettre la culture à la place qui est la sienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page