Le go du nouveau format du briefing, désormais «sous une forme chiffrée», a été donné le vendredi 24 novembre par le ministre en charge de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, avec comme premier invité le Directeur général de la Régideso, David Tshilumba Mutombo. A l’ordre du jour: «bilan en chiffres et perspectives des actions du gouvernement dans le secteur de l’eau». Pour les deux animateurs de cette conférence de presse, il était question d’annoncer les progrès enregistrés dans la desserte en eau potable, ces cinq dernières années. Et de souligner à ce sujet: «plus de 10 millions de RD-Congolais ont accès à l’eau potable sur une population évaluée à 100 millions d’habitants».
Selon le DG Tshilumba, quoique les progrès enregistrés soient énormes, car on est parti du taux de desserte de 25,4 % en 2018 à celui de 36 % en 2023, avec la possibilité de porter cette desserte à 37 ou 38 % d’ici 2025, beaucoup reste encore à faire. «Tous les problèmes ne sont pas encore résolus, car le chemin est encore long à parcourir», l’a-t-il lui-même reconnu. Toujours dans le cadre des progrès réalisés, le numéro un de la Régideso a fait une autre annonce se rapportant au paiement des factures mensuelles de la consommation d’eau.
A en croire David Tshilumba, celle-ci se fera désormais en ligne. «Il n’est plus question désormais de se rendre dans une agence pour honorer ses factures, mais plutôt de charger l’application regipaie, avant d’accéder au site en formant *2040#yes. Et on paie ses factures en bonne et due forme. Voilà qui, selon le DG Tshilumba, permet désormais aux clients de s’acquitter de leurs obligations. C’était pour l’orateur le lieu et le moment d’inviter tous les RD-Congolais à procéder désormais au paiement de leurs factures par cette voie digitalisée.
«On a fait des progrès remarquables qui ont ajouté 10 millions de RD-Congolais qui ont accès à l’eau potable. Le chemin est encore long, mais cette réalisation de près de 11 millions de personnes dans 5 ans est colossale», s’est réjoui le DG de la Régideso. Et d’ajouter: «à l’issue des projets exécutés depuis 2019, la croissance est extraordinaire. Nous passons de plus d’un million de mètres cubes d’eau par jour à près de 1.450.000 mètres cubes d’eau par jour. Cela est une croissance assez remarquable. Mais le chiffre qui est plus important c’est celui de la population desservie. Ce chiffre passe de près de 26% en 2018 à 36% de RD-Congolais en 2023».
Puis, dans le même ordre d’idées: «On est au-delà de 10 millions de RD-Congolais qui ont accès à l’eau potable. Ce chiffre ne comprend que l’augmentation de la capacité de production de la Regideso». Et le DG de préciser en outre: «si vous ajoutez la partie des privés, on est au-delà de 11 millions de gens qui ont eu accès à l’eau potable». Il a également souligné les réalisations phares qui s’étendent même en provinces. Outre le progrès digital permettant aux consommateurs RD-congolais de payer leurs factures en lignes, David Tshilumba a relevé que son entreprise a étalé deux solutions phares sur le marché notamment la «Regidoc», «Regideso solution» pour un bureau sans papier.
Solution pour tout ce qui est document, archivage, référencement et la solution juridiction, pour gérer les contentieux d’une manière intelligente. Poursuivant, il a annoncé l’instauration prochaine du système de compteur intelligent pour mettre un terme à la facturation fantaisiste de la consommation d’eau comme cela est souvent observé au moment de la livraison des factures aux clients. La liste des perspectives s’est allongée avec l’annonce de la construction prochaine à Kinshasa d’une grande tuyauterie ayant même l’ambition d’être la première en Afrique.
Le DG a, dans sa réponse à la question d’un journaliste sur la mauvaise qualité d’eau de la Régideso, mis en avant le vieillissement de la tuyauterie comme cause principale de cette mauvaise qualité d’eau, mais aussi la fuite d’eau d’au moins 30% par des trous, laquelle fuite empêche l’entreprise de bien servir ses clients comme il se doit. Pour tous ces désagréments, l’orateur s’est fait fort de présenter ses excuses aux consommateurs de cette denrée.