Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a dernièrement reçu, dans son cabinet de travail, une délégation de l’Union européenne -UE- venue de Bruxelles. Au centre de leur entretien, l’observation des élections prévues en RD-Congo au mois de décembre prochain. Cette délégation conduite par Vincent Ringenberg, agent politique au service européen pour l’action extérieure, s’est dite satisfaite des échanges eus avec le ministre qui, comme d’autres autorités congolaises, tient à l’organisation de ces échéances électorales à la fin de cette année.
«Nous étions ici pour expliquer au ministre le but de notre mission. Nous sommes une mission exploratoire pour voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d’observation électorale en décembre prochain. Dans ce cadre-là, il est important que nous rencontrions le ministre de la Communication pour parler des thèmes de communication autour des élections. Quels sont les défis? Quels sont les enjeux?», a interrogé cet agent politique de l’Union européenne.
Et de poursuivre: «les réponses du ministre à nos questions sont très intéressantes parce qu’elles alimenteront le rapport que nous allions soumettre à notre hiérarchie et nous conseilleront et donneront une opinion sur le déploiement éventuel concernant les élections en décembre prochain. Une mission qui comportera les observateurs internationaux dans toutes les provinces du pays. En tout cas, ce qui est sûr, nous allons les déployer».
S’agissant de la position de l’Union européenne par rapport au processus électoral qui a débuté avec l’enrôlement, Vincent Ringenberg a laissé entendre que l’Union européenne, à travers sa mission diplomatique et les ambassades de ses Etats membres basées à Kinshasa, suit de près l’actualité de la RD-Congo, surtout le processus électoral.
«La mission que je conduis n’est pas celle de suivre en détail ce qui a été fait. Les questions de l’enrôlement ont été suivies par notre mission diplomatique. Je crois qu’elle se prononcera sur le contexte électoral et l’importance d’avoir un processus transparent, inclusif», a-t-il souligné, demande aux RD-Congolais d’aller voter.
«C’est mieux que le RD-Congolais porte sa voix et se choisisse un candidat pour faire triompher la démocratie et pour l’avenir de la RD-Congo, plutôt que de choisir le camp de l’abstention. Malheureusement, partout au monde, l’abstention progresse lors des élections. Finalement, c’est la démocratie qui gagne», a conclu cet agent européen.