ActualitésDossier à la UneSociété

Modeste Bahati honore sa mère pour ses 100 ans

Elle a totalisé un siècle sur la terre samedi 7 juillet 2018. Elle, c’est Perpétue Nyamukara Nyamirali, la mère biologique de Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat au Plan et autorité morale du regroupement politique et électoral AFDC-A. Pour l’honorer, une grande fête a été organisée, le même jour, en son honneur en la résidence de Modeste Bahati à la cité de Katana, au Sud-Kivu. La manifestation a connu l’assistance de tous les enfants de Perpétue Nyamukara et ses petits-enfants ainsi que de plusieurs délégations venues de différents coins du globe. Pour donner une autre dimension à cette grande fête, toute l’assistance s’est vêtue en pagne avec l’effigie de la maman centenaire. Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par l’abbé Jean-Claude Cabwinwe Ciza en présence des milliers de personnes venues du monde entier, question de remercier Le Bon Dieu, Créateur des cieux et de la terre.
 
La mère de Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat en charge du Plan et autorité morale du regroupement politique et électoral Alliance des forces démocratiques au Congo et Alliés -AFDC-A-, Perpétue Nyamukara Nyamirali a totalisé un siècle samedi 7 juillet 2018. Un événement combien significatif ayant contraint Modeste Bahati, rempli de joie, à se rendre jeudi 5 juillet dans la province du Sud-Kivu. L’objet principal de cette visite familiale: honorer sa mère biologique, devenue centenaire.
Pour marquer cette date d’une pierre blanche, le ministre d’Etat en charge du Plan, ses 3 frères et 4 sœurs, leurs enfants et leurs petits-enfants ainsi que ses collaborateurs, amis et connaissances, membres de son parti politique AFDC se sont donnés rendez-vous à Bukavu où une grande fête a été organisée en l’honneur de la maman centenaire.
Cette grande fête a connu l’assistance de plusieurs délégations venues de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et autres villes de la RD-Congo ainsi que de l’Europe, des Etats-Unis d’Amérique, des pays d’Afrique et d’Asie. «L’arrivée de ces visiteurs s’est faite remarquer dans les hôtels, magasins et supermarchés qui enregistrent continuellement des clients. De quoi se faire de bonnes affaires», a-t-on appris.
Le samedi 7 juillet 2018, le jour-j, c’est la résidence familiale de Modeste Bahati, dans la cité de Katana, qui a servi de cadre à cette grandiose cérémonie solennelle. Un grand chapiteau y a été érigé et bien décoré pour la circonstance. Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par l’abbé Jean-Claude Cabwinwe Ciza en présence des milliers de personnes venues du monde entier, question de remercier Le Dieu Créateur qui a rendu possible ce jour et pour ses bienfaits et grâces à l’égard de sa servante Perpétue Nyamukara Nyamirali.
Après deux heures de célébration eucharistique, place à la fête. Tout le monde a pu manger à sa faim avant que ne tombe une pluie de cadeaux. «Chaque délégation n’a pas manqué de remettre son cadeau à la génitrice de ce grand leader politique sans frontières devenu aujourd’hui un patrimoine national», a-t-on encore appris. Parmi les invités, on a remarqué entre autres les députés nationaux et provinciaux, la vice-ministre nationale au Budget, Maguy Rwakabuba, le Dircab du ministre d’Etat au Plan, Marcellin Minaku, le gouverneur de province du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, et son vice Hilaire Kikobya, le DG de l’ANAPI, la DGA de l’INPP, les SG de l’AFDC Nene Ilunga Nkulu, Docteur Placide Mutabunga, le président de la Ligue des jeunes de l’AFDC, Pitchou Muzaliwa. Pour donner une autre dimension à cette grande fête, toute l’assistance s’est vêtue en pagne avec l’effigie de la maman centenaire.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer